Pour le moment, même si les mariages civils célébrés à l’étranger sont reconnus par l’Etat Hébreu, cette institution n’existe pas en Israël. Le citoyen est obligé de se marier religieusement, suivant des cérémonies différentes selon le culte, ce qui ne se fait pas sans difficultés, lorsque les futurs mariés sont de descendance juive incertaine et veulent respecter le rite hébreu.
Yossi Beilin, leader du parti du Meretz, parti de gauche, souhaite approfondir le projet de loi sur les mariages qui existe déjà, mais il s’est insurgé auprès du quotidien Haaretz, que celui-ci ne défende pas les minorités, alors que le parti travailliste, avait affirmé qu’il protègerait les droits des gays.
Le quotidien rapporte aussi et surtout qu’une réunion entre Yossi Beilin et d’autres chefs de parti, s’est tenue dans la soirée du Dimanche 12 Mars, au « Carpe Diem », local gay dans la cité populaire, et ont présenté leur programme pour les droits des homosexuels.
Le parti, qui transmettra son message électoral le prochain week-end, en vue des élections politiques du 28 Mars, se propose en outre de distribuer des stickers reprenant une citation du chant nuptial hébreu, avec les inscriptions « la voix d’une épouse et de son épouse » et « la voix de l’époux et de son époux ».


