Une lettre ouverte au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, signée par Act Up, le Sidaction et des professionnels de Santé, dénonce le projet de la Commission Nationale des Stupéfiants de classer le Subutex© comme produit stupéfiant.
Ce projet impulsé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie (MILD) est perçu « comme un désaveu en même temps que comme un signal en direction de ceux qui, en dépit des résultats obtenus, continuent de considérer ces traitements comme une dangereuse perversion laxiste. Les effets qu’il aurait aux plans national et international ne vont pas sans nous inquiéter, s’il devait être pris en compte ».
Au niveau national, les signataires estiment que « seuls des efforts accrus en direction des usagers de drogues les plus en difficulté sont à même de réduire les risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues, et de peser sur le marché noir. Pris dans une logique répressive, cherchant à raréfier la circulation des produits sans proposer de solutions de remplacement, le reclassement de la BHD comme » stupéfiant » ne peut en aucun cas en revanche constituer une perspective de progrès sanitaire ».
Au niveau international, les signataires s’inquiètent d’un projet similaire de l’OMS.
Au final, les acteurs de santé publique demande le retrait de ce projet initié par la MILD qui vient par ailleurs de voir ses crédits augmenter au détriment des sommes affectées aux collectivités locales qui soutiennent financièrement les actions de terrain des associations.
EN SAVOIR PLUS
La lettre ouverte dans son intégralité : Ici


