Hier une dizaine de militantEs trans’ d’Act Up-Paris et du Groupe Activiste Trans’ ont investi et occupé les locaux du PS, rue de Solférino à Paris. Selon un communiqué commun, les deux associations entendent «manifester leur colère face à la surdité du principal parti d’opposition concernant la situation des trans’ en France. L’Espagne de Zapatero et l’Allemagne de Schroeder ont su faire avancer leurs législations. Pourquoi le PS français se montre-t-il incapable de comprendre la réalité de nos vies ?».
Toujours dans le communiqué, Act Up et le Groupe Activiste Trans’ regrattent qu’à «plusieurs reprises, nous avons interpellé le PS afin qu’il prenne position sur les revendications de la communauté trans’. Depuis la fin de l’été dernier, nous avons tout fait pour améliorer la compréhension des enjeux par Adeline Hazan, chargée des Droits de l’Homme au PS. Mais celle-ci semble absolument dépassée et donc peu encline à mettre en oeuvre une véritable réflexion au sein de son parti.».
La situation des transgenres est un sujet peu évoqué, peu étudié, alors que la communauté Trans’ cumule répression sociale, médicale, institutionnelle, administrative et est l’une des plus touchée par le VIH.
Sur le plan médical, les associations réclament la dépsychiatrisation immédiate des trans’ et le libre choix de nos médecins dans le cadre d’un protocole de soins individuel respectueux de l’identité de la personne. Elles demandent également « le droit à l’autodiagnostic incluant l’arrêt immédiat des pseudo-protocoles instituant une maltraitance théorique de la part de psychiatres incompétents. La prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations dans l’Union Européenne (E112) et hors UE ».
Sur le plan administratif et légal, Act Up et le Groupe Activiste Trans souhaitent une adaptation des dispositifs juridiques et administratifs dans la période transitoire, les modifciations à l’état civil n’intervenant qu’une fois le sexe apparent ait été modifié et à cette condition. La régularisation des personnes trans’ étrangèrEs menacéEs dans leur pays d’origine est également opposée aux politiques et enfin la réalisation d’études épidémiologiques pour connaître la réalité du sida parmi les trans’ et la réalisation d’études sur les interactions entre les traitements VIH et les traitements hormonaux alors que des études américaines pointent une situation alarmante.
En Allemagne et en Espagne, la situation des Trans’ a fait l’objet de modifications légales achevées ou en cours pour notre voisin ibérique.
Contrairement au PS, les Verts, la LCR et le PRG ont répondu à un questionnaire envoyé par les associations au lendemain de la Marche Existrans et soutiennent les demandes militantes. A ce jour, le Parti Socialiste, malgré plusieurs rendez-vous et nos demandes insistantes n’a toujours pas su nous répondre.
Au niveau européen, l’ILGA organise à Genève le lundi 27 mars prochain, en marge de la cession annuelle de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies une conférence internationale consacrée aux droits des transgenres. Coordonnée par Armand Hotimsky, Fondateur du CARITIG (France), cette conférence internationale accueillera des personnes transgenres du monde entier. Elle sera également précédée, le dimanche 26 mars, d’une journée permettant aux délégations de se présenter. Au cours de cette journée, les intervenants viendront exposer la situation dans différentes régions du globe, en matière de changement d’état civil, d’accès aux traitements, de discriminations, de classifications psychiatriques, violences, etc.
Sur cette base, les associations espèrent produire une déclaration pour les droits des personnes transgenres dans le but de la soumettre à l’organisation des Nations Unies.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué de Act Up Paris et du Groupe Activiste Trans’ : Ici
Le site du Groupe Activiste Trans’ : transencolere.free.fr
Plus d’infos sur la conférence de Genève : www.ilga-world-conference-2006.ch
Nos articles liés au sujet :
– Une transsexuelle réintégrée au sein de la Guardia Civil
– Espagne : Le gouvernement confirme la mise en place de mesures pour les transsexuelLEs
– Espagne : Après le mariage gay et l’homoparentalité, la situation des trans’
– Toutes et tous à la marche Existrans 2005 !


