L’histoire commence lorsqu’ Agathe, la trentaine dynamique, crée sa petite société d’organisations de mariages.
Une activité loin de tous repos, car notre jolie jeune femme devra avec sa petite équipe, bien souvent désamorcer les crises qui ne manqueront pas d’éclater entre les futurs conjoints (stress de l’approche de la cérémonie oblige)
Parmi les membres du staff d’Agathe, François est un homosexuel plutôt discret…
Il est interprété par Alain Bouzigues qui avait déjà joué l’informaticien gay de Espace Détente et Caméra Café.
Alain nous parle de son nouveau personnage dans une série qui ne manquera pas d’aborder quelques sujets chers à la communauté LGBT…
Tof: Comment vas-tu depuis notre dernière entrevue
et la sortie de Espace Détente ?
Alain Bouzigues: Super ! Le film a bien marché, mais surtout je fais beaucoup de choses différentes et passionnantes…
Tof: Qu’est-ce qui t’a intéressé dans le projet de cette nouvelle série Les mariages d’Agathe ?
Alain Bouzigues: Plusieurs choses. D’abord, le fait d’aborder la comédie romantique. Après Caméra Café, qui correspondait bien à mon penchant pour l’humour noir sans sucre, j’avais envie de quelque chose de plus gai, pétillant et émouvant.
Tof: Lors de notre interview, tu m’ avais dit qu’on ne te retrouverait pas forcément dans la peau d’un personnage gay mais dans des aventures plus surprenantes … Alors finalement es-tu victime de l’étiquette Caméra Café ?
Alain Bouzigues: Victime, sûrement pas ! J’ai vraiment voulu faire cette série. Lorsqu’on me propose un beau personnage dans une série bien écrite, avec un bon réalisateur aux commandes et d’excellents acteurs, je serais fou de refuser sous prétexte de vouloir éviter l’étiquette « gay ». Et puis, il y a pire comme étiquette, non ? Tant pis si pour l’instant j’enchaîne deux personnages gay : j’ai fait pendant 10 ans l’hétéro de service, j’ai donc de la marge !
Tof: Parle-moi de ton personnage dans cette nouvelle série … Lui ne porte pas de houpette, comme l’informaticien de Caméra Café et Espace Détente, et a l’air plutôt du genre costard-cravatte.
Alain Bouzigues: En effet, il s’appelle François et c’est un peu l’antithèse de Philippe Gatin. Dans Caméra Café, mon personnage avait pris l’option de sur-assumer son homosexualité. Dans les mariages d’Agathe, on est face à quelqu’un qui a choisi de vivre sa sexualité discrètement. Il est hors milieu et travaille avec et pour des hétéros. C’est aussi celui qui a la vie de couple la plus sereine : 7 ans avec son compagnon. Il a des idées très arrêtées sur la fidélité et est contre toute forme de mensonge. D’ailleurs, François n’aimerait sûrement pas Philippe Gatin !

Tof: Pourquoi fallait-il un personnage gay dans cette histoire ?
Alain Bouzigues: Dans cette série qui traite de mariage, de couples et d’amour, ça aurait été vraiment dommage de se passer d’un personnage gay. Ce point de vue est important. D’autant que nous montrons un homme bien dans sa vie de couple, totalement intégré dans sa vie professionnelle et qui s’occupe d’organiser au mieux des noces hétérosexuelles !
Tout va bien pour lui jusqu’au moment où un nouveau collègue débarque : un hétéro dragueur qui ne sait pas que François est gay. C’est là que toute sa problématique se met en place : « si je lui dis, j’aurais l’impression de revendiquer mon homosexualité et j’aime pas ça. Si je ne lui dis pas, j’aurais l’impression d’en avoir honte et c’est pas le cas ! »
Tof: La série parle de mariages, y sera-t-il question du mariage gay ?
Alain Bouzigues: Nous avons tourné les deux premiers épisodes. La suite est en écriture et rien n’est encore figé. Mais je peux déjà vous dire qu’il y sera effectivement question du mariage gay mais aussi de l’homoparentalité !
Tof: Quels sont tes projets ? On te voit beaucoup dans des émissions télé variées, aimerais-tu en présenter une ?
Alain Bouzigues: Pourquoi pas. Comme je te l’avais dis, j’aime être surpris. Et même si je ne cherche pas à devenir animateur, je ne vois pas pourquoi je refuserais si le projet m’excite ! Je travaille actuellement sur un nouveau programme, une comédie d’improvisation sous la houlette de Benjamin Castaldi : Tous à l’oreillette. Là, c’est une prise de risque maximum ! Et pourtant, je n’y fais pas un gay !
Je n’ai aucune barrière : je suis « transculturel » !
Ne ratez pas la diffusion des Mariages d’Agathe Mercredi 9 Novembre à 20h50 sur M6.
EN SAVOIR PLUS :
– L’interview qu’Alain avait accordé à CitéGay à l’occasion de la sortie d’Espace Détente
– Le site d’Alain Bouzigues


