Teresa et Lena, deux portugaises vivant en couple depuis 3 ans, ont repéré une anomalie dans le code civil, qui leur donne le droit selon elles, à être mariées au même titre que deux personnes de sexe différent.
En effet, le code n’envisage le mariage qu’entre un homme et une femme, et entre donc en conflit avec l’article 13 de la constitution portugaise, qui interdit « la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ».
Les deux femmes ont donc prévu de se rendre Mercredi 1er février au bureau de l’Etat Civil en vue d’officialiser cette union, accompagnées de leur avocat Luis Rodriguez, qui a bien sûr déjà prévu un recours pour inconstitutionnalité, puisqu’ ils vont inévitablement se heurter à un refus.
Teresa et Lena ont par ailleurs déclaré qu’elles étaient prêtes à porter l’affaire devant le tribunal constitutionnel portugais et devant la Cour européenne des droits de l’homme si besoin.
L’avocat a indiqué quant à lui que cette action était menée pour que les milieux politiques réagissent.
Il a ajouté que « Ces deux femmes peuvent très bien ouvrir la voie à ce que d’autres revendiquent » le même droit.
Les couples portugais vivant ensemble depuis plus de deux ans, profitent déjà depuis 2001 de nombreux avantages notamment fiscaux, sans que le sexe des compagnons n’entre en ligne de compte.
Les gays portugais souhaitent désormais accéder logiquement aux mêmes droits que leurs voisins espagnols, et ont d’ailleurs lancé à la fin de l’Eté 2005 une pétition en ce sens, afin de la proposer au parlement.
José Socrates, premier ministre socialiste portugais, a fait savoir que ces dispositions ne faisaient cependant pas partie des priorités de son gouvernement.


