in

Les Etats-Unis soutiennent l’Iran et le Soudan dans leur refus de donner la parole aux Gay

En Mai 2005, l’International Lesbian and Gay Association (ILGA) basée à Bruxelles, et le groupe gay danois Landsforeningen for Bosser og Lesbiske (LBL), désireux de prendre part et de pouvoir influencer la discussion entre les Etats membres, comme peuvent le faire presque 3000 organisations non gouvernementales aujourd’hui(ONG), décidaient de déposer la demande nécessaire d’accès au statut consultatif du Conseil Economique et Social (Ecosoc) des Nations Unies.

Lors du vote déterminant si oui ou non les associations allaient pouvoir participer au Conseil, les Etats-Unis s’étaient abstenus.

Mais le 23 Janvier dernier, ils ont finalement rejoint l’initiative de l’Iran et du Soudan, refusant l’attribution du statut, qui allait permettre aux deux associations d’être écoutées.

Evidemment la consternation est immense, de la part des organisations LGBT.
Comment les USA peuvent-ils appuyer des gouvernements qui répriment depuis longtemps les minorités sexuelles ?

Dans une lettre adressée à la secrétaire d’état Condoleeza Rice, une coalition de 40 d’entre elles, emmenées par la Human Rights Campaign, Human Rights Watch, et l’International Gay and Lesbian Task Force, a immédiatement demandé des explications.

Scott Long, directeur du programme pour les droits LGBT de la Human Rights Watch a pour sa part déclaré : « Ce vote est une agression du gouvernement des USA aux droits des minorités sexuelles à être écoutées. C’est stupéfiant que l’administration Bush veuille s’aligner avec le Soudan, la Chine, l’Iran et le Zimbabwe dans une coalition de l’homophobie« .

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’ ILGA
Le site de LBL





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de la mission parlementaire sur la famille :

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux