in

Brèves du 24/01/2006

Nantes – Jugement du TASS sur congé paternité d’une femme lesbienne en délibéré : Il faudra attendre le 20 mars prochain pour connaître la décision du Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale de Nantes concernant la demande de congé paternité pour la mère sociale d’un enfant né par FIV au sein d’un couple lesbien. Elodie et karine entendent toujours que leur famille soit reconnue par les administrations. Ce couple lesbien de Nantes attend un second enfant, issu du même donneur danois, porté ce coup-ci par Elodie, Karine étant la mère biologique du petit garçon né en 2004. Le directeur de la CPAM de Nantes a redit à la barre n’avoir rien contre une telle demande mais qu’il ne peut y accéder compte tenue de la législation actuelle et qu’il appartenait au législateur de trancher sur le sujet.

Etats-Unis – Bush n’a pas vu « Le secret de Brokeback Mountain » : Vous direz que l’on s’en fout un peu et vous n’aurez pas tort. En déplacement dans le centre du Kansas, à Manhattan, le président américain a répondu à une question d’un membre de l’auditoire qui l’invitait à voir le film de Ang Lee, récompensé aux Golden Globes et à Venise. George W. Bush, propriétaire terrien au Texas, est paru décontenancé et après une hésitation a répondu : « Je serais ravi de parler de ranchs, mais je n’ai pas vu le film », ajoutant « j’en ai entendu parler ». A quand une projection à la Maison Blanche de cette histoire d’amour entre deux cow-boys devant celui qui souhaite qu’un amendement à la constitution fédérale interdisant les mariages entre personnes de même sexe ? Sorti en France la semaine dernière, le film fait un carton en se plaçant en seconde place le jour de sa sortie.

Etats-Unis – PlanetOut continue ses acquisitions LGBT : LE leader américain des médias LGBT, PlanetOut continue ses opérations de croissance externe en faisant l’acquisition d’un tour opérateur gay américain, RSVP vacations. L’opération, d’un montant de 6,5 millions de dollars en cash et 3 millions en bonus additionnel potentiel selon les futurs résultats, fait suite à l’acquisition en novembre dernier des magazines gay et lesbien The Advocate et Out ainsi que de sites Internet éditoriaux. Cette concentration marque le choix de s’imposer dans la presse LGBT et d’agglomérer les recettes publicitaires en détenant la majorité des grands tirages et supports. En France, Planet Out avait connu un échec dans sa tentative de s’imposer sur le territoire avec son portail en langue française et après le rachat de Ooups. Le bureau parisien a fermé ses portes et Planet Out limite sa diffusion nationale à son service de rencontre traduit en langue française. Une procédure judiciaire récente a interdit au géant américain d’utiliser son url phare, gay.com, en France. Cette utilisation contrefait la marque détenue sur notre territoire par une société concurrente.

Grande-Bretagne – Le chef du Conseil musulman ne sera pas poursuivi pour ses propos homophobes : Ce début d’année, Sir Iqbal Sacranie, chef du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a qualifié l’homosexualité lors d’un entretien accordé à la BBC d’«inacceptable», ajoutant que l’instauration du Partenariat Cicil était «nuisible» pour la société. Une plainte s’en était suivie. Cette dernière vient d’être classée sans suite, le parquet de la couronne britannique ayant renoncé à poursuivre le leader musulman.

France – La Banlieue Gay chez Pink : La chaîne hétérofriendly plutôt « urban chic » passe vers le « périurban choc », de l’autre côté du périphérique parisien, et s’interroge sur le fait de savoir s’il est possible de vivre ouvertement son homosexualité ? Quels problèmes rencontrent les lesbiennes et les gays des banlieues s’ils désirent assumer leur identité sexuelle ? Faut-il fuir ou rester cachés dans cet environnement où se côtoient le machisme, l’insécurité, les difficultés économiques et l’exclusion ? Autant de questions auxquelles il est souvent difficile de répondre tant, dans ces villes, la visibilité gay est inexistante. C’est l’enjeu de ce documentaire inédit réalisé par Mario Morelli diffusé en avant débat ce soir à 20h50. Alex Taylor animera le débat qui aura lieu suite à la diffusion du documentaire.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU N 108

Réplique de Christian Vanneste à sa condamnation