in

Une transsexuelle réintégrée au sein de la Guardia Civil

Alors que le gouvernement socialiste espagnol proposera au printemps une réforme légale concernant la situation administrative des transgenres, Alba Romero, une transsexuelle opérée il y a trois ans, a été réintégrée au sein de la Guardia Civil, équivalent de notre gendarmerie nationale. Suite à son opération elle avait été déclarée inapte au service en 2004 du fait de son « absence de testicules » SIC.

Alba Romero peut donc revêtir de nouveau son uniforme et au sein de la même garnison à laquelle elle était précédemment affectée. Le quotidien El Pais rapporte les propos de la principale intéressée qui se déclare « fière et satisfaite de pouvoir retourner à mon poste de travail comme une femme de plus ». Toutefois, Alba Romero sera affectée à des taches administratives alors qu’elle occupait précédemment des fonctions de maintien de l’ordre sur la voie publique.

Désirant sa réintégration, Alba Romero a réussi à faire constater son état actuel de femme et est parvenue à ce que son nom figure de nouveau dans la liste des affectations du Bulletin Officiel de la Guardia Civil le mois dernier.

« L’accueil a été bon » selon elle, remerciant au passage ses collègues et même sa hiérarchie pour leur soutien.

Annoncée en parallèle de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, la question sur la situation légale et administrative des transgenres est en train d’être réglée en Espagne. Le ministre de la Justice, Fernando Lopez Aguilar, a annoncé en décembre dernier qu’un projet de loi en ce sens sera présenté au printemps prochain. Ce projet prévoit notamment la possibilité pour les transgenres d’effectuer une modification de la mention du sexe à l’état civil ainsi qu’un changement de nom indépendamment de toute opération. Pour le ministre de la Justice, il s’agit «de faire tomber les barrières de la discrimination et de reconnaître les droits de personnes marginalisées et exclues depuis toujours».

La seule condition imposée aux candidatEs au changement de nom et de mention du sexe est l’obtention d’un rapport médical qui indique leur choix et acceptation de leur nouveau sexe et ce depuis au moins deux ans.

EN SAVOIR PLUS

Le site du quotidien El Pais : www.elpais.es

Espagne : Le gouvernement confirme la mise en place de mesures pour les transsexuelLEs





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique du Sud : des homosexuels protestent contre l’interdiction de don du sang

Un Proviseur rvoqu pour homosexualit!