Paris – Anne Hidalgo répond aux écrits outranciers de Françoise de Panafieu : Un combat de femmes au sein du conseil municipal oppose la première adjointe de Bertrand Delanoë à la candide à l’investiture pour les prochaines municipales et élue du XVIIème arrondissement, Françoise de Panafieu. En réaction aux écrits de l’élue UMP dénonçant des subventions municipales accordées aux associations ayant des actions en matière de lutte contre l’homophobie, Anne Hidalgo rappelle que « toute subvention donne lieu à un vote au Conseil de Paris, ce que Françoise de Panafieu devrait savoir si elle y était plus assidue » et déplore la « méconnaissance chronique des dossiers parisiens » de sa rivale politique, confirmant « la culture rétrograde et intolérante de la députée maire du XVIIème arrondissement ». Anne Hidalgo rappelle également « qu’avant 2001 – madame de Panafieu étant alors membre de l’Exécutif municipal – les associations gays et lesbiennes ont systématiquement trouvé porte close à l’Hôtel de Ville. Il était donc légitime de mettre fin à cette attitude discriminatoire et d’aider ces structures, au même titre que n’importe quelle autre association proposant une prestation utile aux habitants de notre cité ».
Grande-Bretagne – Plainte liée aux propos homophobes du chef du Conseil musulman : Ce début d’année, Sir Iqbal Sacranie, chef du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a qualifié l’homosexualité lors d’un entretien accordé à la BBC d’«inacceptable», ajoutant que l’instauration du Partenariat Cicil était «nuisible» pour la société. La Metropolitan Police a déclaré mercredi avoir reçu une plainte accusant Iqbal Sacranie d’homophobie. Une enquête est ordonnée pour déterminer si ces propos ouvrent la voie à des poursuites sur la base du Public Order Act selon la BBC. EN France c’est à la fin du mois que sera rendu le verdict dans le cadre des poursuites pour propos homophobes à l’encontre du député UMP Christian Vanneste.
Paris – Lancement DVD Thelma (Antiprod) : A la librairie Violette and Co ce soir à 19h, est organisée une rencontre pour le lancement du DVD Thelma (Antiprod), réalisé par Pierre-Alain Meier. En présence de la comédienne PASCALE OURBIH et (sous réserve) de PIERRE-ALAIN MEIER. Vincent, chauffeur de taxi prend en charge Thelma qui vient de se disputer violemment avec un homme. Elle lui demande de l’emmener en Crète pour régler ses comptes avec ce dernier. Au cours du voyage, Vincent découvre qui est Thelma et se découvre lui-même. Le réalisateur aborde avec beaucoup de sensibilité la transsexualité à travers une fiction qui montre des êtres qui se cherchent. Le DVD comporte en bonus un documentaire de 60mn où l’on découvre la vraie Thelma et deux courts métrages. Ce lancement est l’occasion d’une discussion sur la représentation des trans au cinéma. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie


