in

Les associations contre la politique gouvernementale en matière d’immigration

L’histoire d’amour entre le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, et l’association activiste Act Up n’est pas finie. Alors que le mois de décembre a été agité suite à la campagne d’affichage d’Act Up qui sous-entendait que soutenir Sarkosy revenait à voter Le Pen, les militants parisiens donnent rendez-vous à la presse demain face au lieu où le ministre de l’Intérieur présentera ses voeux, Salle Gaveau.

Act Up-Paris, le GISTI, la CIMADE, le 9ème Collectif de Sans-Papiers, la Ligue des Droits de l¹Homme, Médecins du Monde entendent jouer aux questions-réponses thématiques pour donner les clés du projet de loi sur l’immigration que ces associations dénoncent.

La campagne d’affichage conjointe d’Act Up et du 9ème Collectif de Sans-Papiers entendait dénoncer la dérive droitière et sécuritaire de la classe politique, estimant que « Dans la perspective des élections présidentielles de 2007, les politiques, Nicolas Sarkozy en tête, ont choisi de battre campagne contre l’immigration. Hier, celui-ci faisait passer les étrangèrEs pour des fraudeurSEs et des délinquantEs ; aujourd’hui, il affirme que l’immigration irrégulière produit de « la haine » et est responsable des « violences urbaines que nous avons connues il y a quelques semaines », ou encore que le chômage serait imputable à « l’immigration subie qui pèse sur le marché du travail », paraphrasant ainsi le « 3 millions de chômeurs, 3 millions d’immigrés en trop » de Jean-Marie Le Pen. ».

Pour Act Up et le 9ème collectif des Sans-Papiers, « Ces discours idéologiques, totalement déconnectés de la réalité, servent à légitimer une politique aux conséquences des plus concrètes : la mise en danger de nos vies pour nous, sans-papierEs et malades étrangerEs. ».

Aides, quant à elle, dénonce par communiqué le « projet de loi sur l’immigration en cours d’élaboration (qui) prévoit une évolution du système français. Il se propose de passer à un régime d’immigration « choisie », où la France disposerait d’un droit de regard pour accepter une catégorie d’étrangers plutôt qu’une autre. Le projet aurait pu s’arrêter là » ajoutant qu’il « remet également en cause l’exception sanitaire qui permettait l’octroi d’un titre de séjour pour les étrangers malades, leur refuse tout droit au travail et restreint les possibilités de regroupement familial. ».

L’association présidée par Christian Saout « en appelle à des arbitrages gouvernementaux respectueux de la santé de ces personnes et de leurs droits fondamentaux » estimant que « Garantir l’asile sanitaire en France est la moindre des choses que nous puissions faire quand nos pays se montrent incapables de promouvoir l’accès aux trithérapies pour tous ceux qui en ont besoin dans les pays du Sud. ».

L’enjeu sur ces questions va au-delà des querelles idéologiques et politiques sur l’immigration mais sur le traitement que notre pays fait et fera de personnes malades ou privées de soin.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :

Nicolas Sarkozy répond aux critiques : oeil pour oeil, haine pour haine
Suites encore de la campagne d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-Papiers
Réactions suite à la campagne d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-Papiers
Pour Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers, soutenir Sarkozy revient à voter Le Pen

Etats Généraux des personnes migrantes étrangères vivant avec le VIH/sida en France
Réforme de l’AME : les décrets du gouvernement attaqués au Conseil d’Etat





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 10/01/2006

Quand les manoeuvres de madame Panafieu riment avec homophobie