in

Propos homophobes de dignitaires musulmans

Il n’y pas qu’au Vatican que l’on condamne les formes légales de reconnaissance des unions homosexuelles. Benoît XVI avait indiqué le mois dernier au nouvel ambassadeur britannique auprès du Saint-Siège qui présentait ses lettres de créances que « la promotion de la tolérance et du respect devait se faire en accord avec les lois de Dieu qui comprennent la protection de la vie et la sauvegarde de la famille » ajoutant que « Cela requiert de notre part la reconnaissance du rôle du mariage stable et de la vie de famille pour le bien de la société ». Le Pape souhaitait dénoncer ainsi les Partenariats civils britanniques qui accordent aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.

La condamnation papale est en substance la même que celle faite par d’autres hiérarques religieux, musulmans ce coup-ci. Ce début d’année, Sir Iqbal Sacranie, chef du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a qualifié l’homosexualité lors d’un entretien accordé à la BBC d’«inacceptable», ajoutant que l’instauration du Partenariat Cicil était «nuisible» pour la société.

Lundi dernier, ce fut au tour du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, de fustiger dans son ensemble la conception occidentale des Droits de l’Homme et en particulier «Les valeurs occidentales qui ont résulté dans l’immoralité, la promiscuité, la violence, la légalisation de l’homosexualité et autres choses honteuses, ne peuvent pas être imitées». Dans son message télévisé l’ayatollah Khamenei, a déclaré que «Le monde islamique n’a pas besoin des recettes erronées et fréquemment prouvées fausses sur les droits de l’être humain et le pouvoir du peuple».

Cette déclaration a lieu alors même que le régime iranien se radicalise encore plus et que l’année 2005 a été marquée par une série d’arrestations et de sentences de morts à l’encontre de gays iraniens.

A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays a été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU lors de la dernière cession achevée au printemps dernier pour l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. Cet appel a été vain. La Commission avait entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée « Droits de l’homme et orientation sexuelle » (E/CN4/2003/L92). La résolution n’avait pas été adoptée en 2003 et 2004 lors des précédentes sessions ni à celle de cette année.

En attendant, des homsexuelLEs continuent de part le monde à subir une répression sociale, religieuse et institutionnalisée au mépris des droits de l’Homme.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
International : Demande d’une enquête concernant les pendaisons en Iran
Iran : Deux nouvelles exécutions pour homosexualité
Zap de l’ambassade d’Iran par Act-Up
Alerte ! États homophobes, états criminels
Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU

Le site du comité IDAHO : www.idahomophobia.org

Le site de l’ IGLHRC (Commission Internationale des droits des gays et des lesbiennes)

Le site de la PGLO (organisation des gays et lesbiennes persans)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 10/01/2006

Quand les manoeuvres de madame Panafieu riment avec homophobie