Alors que Nicolas Sarkozy vient de répondre aux associations concernant la campagne des deux associations qui sous entendent que soutenir l’action du ministre de l’intérieur revient à voter Le Pen, Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers dénoncent des « pressions et répressions contre une affiche qui dérange ».
Dans un communiqué daté d’hier, les deux associations font état que six militantEs « se sont faites arrêtées ce jour en début d’après-midi par la police de Nanterre devant le local où le Collectif est installé en ce moment. A cette heure, les six personnes sont au commissariat de Nanterre. Au moins une d’elles a déjà été placée en garde à vue sans motif réel et sérieux et nous nous attendons à ce que les autres subissent le même sort. Dans le même temps, les affiches « Sarkozy/Votez Le Pen » placardées sur ce même local, ont été arrachées par les forces de l’ordre. ».
Pour Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers, « Le fait que ces opérations de police se soient produites aujourd’hui n’est pas fortuit. Elles surviennent en effet 2 jours après le lancement médiatique de la campagne conjointement menée par le 9ème collectif et Act Up. Nous dénonçons fermement ces arrestations purement arbitraires ainsi que la violence qui les a accompagnées. ».
Les associations dénoncent également l’interpellation d’autre militantEs qui étaient en train d’afficher la publication litigieuse pour des contrôles d’identité à la limite du temps maximum autorisé.
Pour finir, l’affiche, a due être retirée du site internet d’Act Up sous les « menaces d’un grand cabinet d’avocat agissant officiellement au nom du photographe auteur du cliché ».
Si l’action de ces deux associations a été largement commentée quant à sa forme, sur le fond aucune réponse n’a pour l’heure été apportée aux militants associatifs.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Nicolas Sarkozy répond aux critiques : oeil pour oeil, haine pour haine
– Réactions suite à la campagne d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-Papiers
– Pour Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers, soutenir Sarkozy revient à voter Le Pen


