Grèce – Propos homophobes sur le mariage Gay : Le gouvernement grec avait déjà refusé toute idée d’ouverture du mariage civil aux homosexuels et ce même gouvernement a décidé d’exclure de son projet de loi sur le concubinage les unions homosexuelles. Panoyotis Psomiadis, préfet de Salonique, deuxième ville du pays, vient de rajouter quelques propos propres à illustrer l’état de la société grecque et de sa classe politique à l’encontre de la communauté LGBT. Panoyotis Psomiadis, membre influent du parti conservateur, se demande en cas de mariage homosexuel qui «fera la maman et qui le papa» ajoutant que «À l’heure où les partis politiques et le gouvernement essaient de trouver une solution au problème démographique, je considère que le sérieux politique a fui ce pays». Dans la même veine il a ajouté «Que dire de plus? Allez, et qu’ils aient de beaux enfants, mais je n’ai pas saisi qui fera la maman et qui fera le papa ». No comment.
Rome – Un Pacs local prévu : Alors que Romano Prodi, candidat de la gauche aux prochaines élections générales d’avril 2006, propose l’instauration d’un partenariat civil homosexuel, la région de Rome, le Lazio, s’est engagée à mettre en place dans la prochaine loi financière régionale «une mesure qui prévoit des formes d’assistance adressées aux personnes liées affectivement et vivants sous le même toit, de façon stable». Cette proposition de la nouvelle administration de la région présidée par Piero Marrazzo vise à anticiper ce que pourrait devenir au niveau national l’instauration d’une forme légale de reconnaissance des unions homosexuelles. La mesure vise avant tout à étendre à toutes les formes d’unions les droits conférés aux couples mariés par la région, notamment en matière de logement, d’électricité, de prêts financiers etc.
Etats-Unis – Le nouveau nonce apostolique, opposant connu de la communauté LGBT : Le nouvel ambassadeur diplomatique du Saint-Siège auprès du gouvernement américain n’est pas un inconnu pour la communauté LGBT. Pietro Sambi, âgé de 67 ans, était le représentant du Vatican en Israël et Palestine. L’année dernière, il avait organisé une réunion entre représentants de l’Eglise catholique, ceux du culte musulmans et du judaïsme pour s’opposer à la tenue de la World Pride qui devait avoir lieue cet été à Jérusalem. Cette dernière a été repoussée à 2006 pour des raisons légitimes d’impératifs de sécurité liés au retrait israélien de la bande de Gaza. Pietro Sambi devra faire face à une baisse importante des dons des fidèles américains motivée par des scandales pédophiles au sein du clergé américain.
Paris – Exposition de peinture chez Violette and Co : Mardi 20 décembre à 19h : Vernissage de l’exposition de peinture de GILLE WITTIG « Hammams, prairies ». « Sur fond ouvert, des femmes jouent à l’air libre. Sur fond fermé, elles s’ébrouent, se donnant à l’espace clos du hammam – hygiène, salon – comme elles se livrent au frais de la prairie, théâtre des corps heureux. (…) Plus décoratifs dans les précédentes oeuvres de Gille Wittig – encres, pastels aux visages emplumés – les corps ici gardent rudesse et naïveté. La miniature persane a perdu les codes, le Mithila son rituel. Plus qu’une intimité qui se découvre, le nu bouge en liberté. Repos et plaisir se conjuguent, dans une grande simplicité. ». (M.C. B.) (exposition du 20 décembre au 15 janvier). Librairie Violette and Co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie/. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi).


