Angleterre – Homophobie : Le gouvernement britannique a formellement accepté d’amender la loi dite Equality Bill, actuellement en discussion et offre ainsi une égale protection pour la première fois aux gays et lesbiennes en matière de vente de biens et fourniture de services. Présenté et adopté à la Chambre des Lords vendredi dernier, l’amendement vise à étendre la protection de la loi nouvelle et inclure l’orientation sexuelle alors qu’elle ne visait à l’origine que les discriminations raciales et religieuses. Le projet de loi vise notamment l’égal traitement dans le domaine de la santé, des assurances, dans les hôtels, restaurants et magasins.
Lybie – Justice : Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, accusés d’avoir sciemment injecté le virus du Sida à des enfants, mais qui clament leur innocence depuis 1999, risquent toujours la peine capitale. La Haute cour de justice libyenne qui devait confirmer ou non la sentence hier a reporté son audience au 31 janvier prochain. 431 enfants ont été contaminés dans un hôpital de Benghazi, la deuxième ville du pays, 51 étant décédés à ce jour. Les mauvaises conditions sanitaires sont pointées du doigt par les spécialistes pour expliquer cette affaire libyenne de contamination.
Pologne – Marche pour l’égalité : Les associations LGBT de la ville polonaise de Poznan avaient organisées il y a un an une marche pour l’égalité, équivalente locale de notre Marche des Fiertés, qui avait été bloquée par des militants d’extrême droite. Une nouvelle manifestation est programmée du 16 au 20 novembre. Comme souvent en Pologne il n’y a pas que les partis extrémistes qui s’en prennent à ce type d’évènement, les partis de gouvernement, les élus et les hiérarques catholiques locaux usant du verbe ou de leur pouvoir pour essayer d’empêcher les manifestations LGBT. Ainsi, le parti Droit et Justice, membre de la coalition au pouvoir, a protesté contre «la propagande de l’homosexualité» à Poznan, l’évêque local, Marek Jedraszewski, affirmant que «l’acceptation de ce genre d’initiatives est contraire à la loi divine et porte atteinte à la mémoire de Jean Paul II, citoyen d’honneur de Poznan». L’élection, le mois dernier, de Lech Kaczynski, homophobes déclaré avait conduit à des protestations des associations LGBT et des mises en garde de la communauté internationale. Lech Kaczynski, encore maire de Varsovie, avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés locale. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être «pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle».
Etats-Unis – Médias : La société Planet Out, éditrice des plus grands sites Internet LGBT du pays (Gay.com et Planetout.com), vient de faire l’acquisition des magazines gay et lesbien The Advocate et Out ainsi que de sites Internet éditoriaux. Cette concentration marque le choix de s’imposer dans la presse LGBT et d’agglomérer les recettes publicitaires en détenant la majorité des grands tirages et supports. En France, Planet Out avait connu un échec dans sa tentative de s’imposer sur le territoire avec son portail en langue française et après le rachat de Ooups. Le bureau parisien a fermé ses portes et Planet Out limite sa diffusion nationale à son service de rencontre traduit en langue française. Une procédure judiciaire récente a interdit au géant américain d’utiliser son url phare, gay.com, en France. Cette utilisation contrefait la marque détenue sur notre territoire par une société concurrente.
Prague – Culture : Un festival du film gay et lesbien a commencé à Prague hier. Le festival Mezipatra devrait rassembler 5000 spectateurs cette semaine. Les projections se poursuivront jusqu’au dimanche 20 novembre. Une soixantaine de films LGBT sont programmés, majoritairement européens et en première pour la République Tchèque. En off du festival, un programme d’expositions, de représentations de théâtre et de soirées sont proposées.


