Le débat fait suite à une sentence de la Cour Constitutionnelle, qui a récemment refusé une loi pour son caractère anticonstitutionnel et discriminatoire.
En effet celle-ci prévoyait le droit à une assurance gratuite pour les partenaires des personnes bénéficiant d’une couverture sociale, à conditions qu’elles ne soient pas de même sexe.
Le gouvernement centre-droite d’Autriche est donc en pleine ébullition concernant la perspective de faire enregistrer les couples homosexuels, et ainsi de mettre les liens existant entre deux personnes de même sexe, sur le même plan que le mariage.
Le parti populaire (chrétien modéré), emmené par le chancelier Wolfgang Schuessel (Oevp) a déjà exprimé son opposition quant à ce projet, alors que la Ligue pour le futur de l’Autriche (Bzoe) emmenée par le leader libéral nationaliste Joerg Haider (photo) se montre lui, plutôt favorable à cette idée.
La ministre de la Justice Karin Gastinger, du parti de Haider, a du coup annoncé qu’elle allait employer les 9 mois concédés par la Cour, à la modification de cette loi, projetant même d’y inclure la possibilité de « contrats d’union civile » pour les couples gay et lesbiens.
La porte-parole pour les affaires de la Justice, du parti de Schuessel, Marie Fekter, s’est au contraire exprimée avec force, contre ce « mariage de seconde classe »
Haider, président de la Ligue pour le futur Autrichien et gouverneur de la Carinzia, a à son tour souligné que « toute personne qui vit dans une communauté reconnue par la Cour Constitutionnelle, devra désormais être traitée de manière égale »


