Irlande du Nord – Justice : Selon le site 365gay.com, le meurtre d’un membre de l’IRA, Martin Colon, pourrait être du à son homosexualité comme la police l’aurait avancé hier. Martin Colon était âgé de 35 ans au moment de son enlèvement et son assassinat. L’hypothèse de dissensions entre les différentes branches de l’IRA avait d’abord été évoquée pour motiver ce meurtre. Désormais, la police en charge de l’enquête appelle la communauté LGBT nord irlandaise à se manifester en cas d’informations.
Israël – Justice : Le procès d’Yshay Shlisel s’est ouvert jeudi dernier au tribunal régional de Jérusalem. Ce dernier, ultra orthodoxe de 30 ans, est poursuivi pour avoir poignardé trois manifestants homosexuels lors de la Gay Pride de Jérusalem en juin dernier. La préméditation est reconnue par l’auteur de l’agression lui-même, ayant acheté le couteau à cette seule fin et ayant avoué aux enquêteurs être «venu assassiner au nom de Dieu».
Portugal – Politique : Près de 2000 signatures ont déjà été recueillies au Portugal suite à une pétition lancée en septembre dernier pour que la question de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels soit soumise au Parlement. La constitution portugaise prévoit que des propositions de lois d’initiative populaire peuvent être débattus au Parlement quand au moins 4000 signatures sont recueillies. La gauche au pouvoir n’a pas fait de cette question un de ces thèmes de campagne lors des dernières élections pour ne pas heurter l’opinion publique conservatrice. Toutefois, depuis deux années, les unions de fait, entre personnes de même sexe ou non, ouvrent droits à des avantages sociaux et fiscaux.
Allemagne – Politique : La lutte pour l’égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels est l’une des grande perdante du programme de gouvernement adopté par la coalition allemande réunissant Unions chrétiennes (CDU-CSU) et Parti social-démocrate (SPD). Le texte de compromis impose une politique d’extrême rigueur budgétaire couplée à une hausse des impôts directs et indirects et écarte l’un des thèmes de campagne de la gauche allemande. L »instauration de mesures égalitaires en matière successorale et fiscale pour les couples homosexuels est rejetée.
Paris – Culture : Mercredi 16 novembre à 19h : Rencontre avec DENIS LACHAUD pour la parution de son roman Le vrai est au coffre (Actes Sud). Auteur de théâtre, comédien et metteur en scène, D. Lachaud est aussi un romancier accompli. Les parents de Tom, 5 ans, s’installent dans la Cité des Fleurs où il rencontre Véronique avec qui Tom passe tout son temps et joue à la poupée. Véronique le protège, lui qui se fait traiter de « tapette » par les enfants de son école. Un jour, sa vie bascule… Un roman subtil sur l’identité (quête, questionnement, ambiguïté) dans lequel le lecteur est entraîné. Librairie Violette and Co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie


