Le soutient de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, à la candidature française pour l’organisation des Gay Games de 2010 n’aura pas été suffisant. L’assemblée générale de la Fédération Internationale des Gay Games réunie à Chicago hier, a désigné Cologne comme ville organisatrice de l’édition de 2010 du tournoi international LGBT au détriment de Johannesbourg et de la capitale française.
Une consolation toutefois dans le choix européen de la ville organisatrice, choix porté sur une ville à quelques heures de Paris. Bertrand Delanoë avait lui-même avancé les raisons d’un tel choix dans sa lettre de soutient au comité organisateur francilien : «les Gay Games doivent rapidement revenir en Europe, ne serait-ce parce que notre continent est aujourd’hui celui où la marche vers l’égalité des droits est la plus avancée.».
La candidature parisienne était formulée par un collectif associatif réuni au sein d’une structure commune nommée « Paris Games 2010 » qui avait reçu l’appui de la ville de Paris et de la Région IDF. CitéGay était également le premier partenaire privé de cette candidature.
«Cologne sera un formidable site pour que les sportifs LGBT du monde entier se retrouvent pour participer en 2010 aux Gay Games VIII. Chacune des villes candidates a apporté ses points forts spécifiques, et toutes s’étaient engagées pour faire perdurer l’héritage des Gay Games, celui d’ouvrir les portes pour des gens où qu’ils soient par le biais du sport, » a indiqué Kathleen Webster, co-présidente de la Fédération internationale des Gay Games.
«Nous sommes ravis que la Fédération internationale des Gay Games ait choisi Cologne pour accueillir les Gay Games VIII en 2010, » a indiqué Michael Lohous et Annette Wachter du comité de candidature de Cologne. «En tant que l’une des villes les plus accueillantes et diverses en Europe, le comité d’organisation de Cologne est heureux de préparer l’accueil de ces milliers de participants issus de la communauté internationale LGBT, leurs amis et parents, et s’engage à proposer l’une des manifestations les plus passionnantes de l’histoire des Gay Games, déjà vieille de 28 ans » ont-il ajouté.
Saluons le travail courageux et important effectué par le comité de candidature parisien, il n’est pas vain et a permis à la capitale de faire partie des grandes villes mondiales capables de porter une manifestation LGBT d’ampleur internationale.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Gay Games 2010 : Bertrand Delanoë s’implique
– Gay Games 2010 : Paris toujours dans la course
– Le comité d’évaluation des Gay Games de 2010 en visite chez les villes candidates dont Paris
– Paris perdu pour 2012, vive Paris 2010 pour les Gay Games
– Paris, candidate aux Gays Games de 2010
Le site de Cologne: www.gaygamescologne.org
Le site des Gay Games : www.gaygames.org


