in

Un pasteur homophobe suédois devant la Cour suprême

La cour suprême suédoise devra se prononcer à partir de demain sur le pourvoi qui a fait suite à la relaxe en appel d’un pasteur pentecôtiste homophobe qui avait comparé durant l’été 2003 l’homosexualité à «cancer de la société» ajoutant que «le seigneur sait que les déviants sexuels violeront même les animaux» SIC

Condamné en première instance à un mois de prison ferme, la cour d’appel de Göta avait relaxé par la suite le pasteur, estimant que les propos vociférés par Ake Green, âgé de 63 ans, tenaient de la liberté d’expression qui prévaut et que la loi réprimant les propos homophobes introduite dans la couronne suédoise en 2003 n’avait pas lieu de s’appliquer. La cour avait estimé que «le but de rendre l’incitation à la haine contre des homosexuels punissable n’est pas d’empêcher des arguments ou des discussions au sujet de l’homosexualité, dans les églises ou dans d’autres parties de la société».

Les partisans du pasteur n’avaient pas hésité à le considérer comme le «premier martyr» depuis l’inquisition, des sites Internet reprenant le slogan «God hates fags» (Dieu déteste les pédales) montrant un monument à sa gloire. Les mêmes supporters, ayant comme animateur le prédicateur homophobe Fred Phelps, ont lancé par la suite www.godhatessweden.com («Dieu déteste la Suède») comme nouveau slogan. Entre autres amabilités, le pasteur américain homophobe remerciait dieu pour «tous les morts suédois» et considère que la Suède est «une terre de sodomie, de bestialité, et d’inceste» et qualifie Karl Gustaf de «Roi des putains de Sodomites», «ses gosses grimaçants semblant être des salopes et des gays».

Cette décision des juges suprêmes suédois est très attendue alors même que l’Eglise locale est agitée par la décision de l’assemblée générale de l’Eglise protestante suédoise qui a approuvé à la fin du mois dernier la tenue de cérémonies liturgiques spécifiques pour bénir les unions homosexuelles.

En cas de condamnation du pasteur, ses avocats ont déjà déclaré qu’ils soumettraient l’affaire aux juges de la Cour européenne des droits de l’Homme.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La Suède et sa famille royale insultées par un prédicateur américain homophobe
La Cour suprême suédoise se prononcera en novembre concernant un pasteur homophobe
Le pasteur suédois homophobe relaxé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andy Bell (Erasure) :  »L’annonce de ma séropositivité a déclenché mon envie d’un album solo »

Communiqu de presse banlieue