De plus en plus la Justice est exemplaire dans le cadre de circonstances aggravantes liées au caractère homophobe d’une agression. Face au tribunal correctionnel de Marmande hier, comparaissaient cinq prévenus – deux jeunes filles et trois jeunes garçons – poursuivis pour avoir violentés en mai 2004 un homme parce qu’il était homosexuel.
Des peines allant de six mois de prison en semi liberté à 12 mois avec sursis ont été requises à l’encontr des garçons, auteurs directs, par le parquet en la personne du procureur Thierry Dran déclarant «On va au zoo, on va voir les pédés, ça c’est super!» ajoutant à l’attention des trois hommes «Au moins si vous pouviez sortir d’ici avec un peu de honte. Ce que vous avez fait, c’est sale moralement».
L’agression, comme souvent malheureusement s’était produite sur un lieu de drague local en compagnie de deux jeunes filles co-auteurs des faits qui étaient restées à l’intérieur du véhicule les conduisant au lieu dit la plaine de Filhole sans intervenir. La victime, un infirmier de 32 ans, avait été sortie de force de son véhicule et rouet de coups. 4000 euros de dommages et intérêts sont réclamés pour la victime, absente de l’audience, en état dépressif depuis l’agression selon un expert appelé à la barre.
Le procureur a demandé la relaxe pour l’une des jeunes filles et une suspension de permis de 6 mois pour la seconde, le véhicule ayant servi à la commission du délit. Les associations Ecce Homo et Sos Homophobie s’étaient constituées parties civiles et réclament outre des dommages et intérêts, le financement d’un stage de prévention à l’homophobie en milieu scolaire.
Le tribunal correctionnel de Montpellier avait jugé lil y a deux semaines une agression homophobe survenue dans la nuit du Mercredi 25 au jeudi 26 Août 2004 au Jardin du Peyrou et prononcé 8 et 4 mois de prison ferme à l’encontre des auteurs. Egalement le mois dernier, après des majeurs déjà condamnés, des mineurs coauteurs avaient été également sanctionnés par de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes.
Le tribunal de Marmande a mis sa décision en délibéré au 15 décembre prochain.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS Homphobie : http://www.france.qrd.org/assocs/sos/
Nos articles liés au sujet:
– Montpellier : La prison ferme pour deux agresseurs homophobes
– Nouvelles condamnations suite à une agression homophobe à Nantes


