La mission d’information parlementaire sur la famille et les droits des enfants a interrogé hier spécialistes et représentantEs associatifs sur la question de l’adoption et notamment sur l’opportunité de permettre aux couples homosexuels de pouvoir adopter. Cette commission est présidée par le député socialiste Patrick Bloche. La semaine dernière, il a demandé publiquement à son camp de déposer une proposition de loi en ce sens ainsi que sur le mariage entre personnes de même sexe sans attendre la campagne électorale de 2007.
Frédérique Granet, professeur de droit à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, Janyce Peyré d’Enfance et famille d’adoption, Jean-Marie Muller, de la Fédération nationale des associations départementales d’entraide aux pupilles et anciens pupilles de l’État, Nadine Pinget du Mouvement pour l’adoption sans frontières, Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre, Robert Neuburger, thérapeute familial, et Martine Gross de l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens ont été auditionnés.
Janice Peyré a avancé l’usuel et flou « Principe de précaution » pour s’opposer à une telle ouverture avançant que les effets psychiques sur les enfants n’étaient pas connus en insistant sur le risque sd’exclusion sociale de ces enfants. Rejoins par Jean-Marie Muller, ce dernier a plaidé pour que « que les pupilles d’Etat soient adoptés par des couples hétéro-parentaux.
A contrario, Martine Gross a qui l’on doit l’organisation avec l’APGL d’une conférence internationale remarquée sur ce thème a avancé les législations progressistes des Pays-Bas, de Suède et d’Espagne et défendu l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels, comme Nadine Pinget.
Robert Neuburger a pour sa part soutenu qu’avoir deux parents de même sexe n’était pas préjudiciable à l’enfant contrairement à Frédérique Granet, Pierre Lévy-Soussan et Jean-Marie Muller.
Le gouvernement, pour sa part, a dit vouloir attendre les conclusions de la mission pour ses propositions de réformes du Pacs, le sujet de l’homoparentalité n’étant pas prévu par ailleurs dans cette réforme annoncée alors que certainEs, y compris à droite, attendent que l’exécutif se saisisse tant des demandes de parentalité de la communauté LGBT que du sort juridique des 200000 enfants élevés par des homosexuelLEs en France.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Le rose domine chez les socialistes
– Nadine Morano, députée UMP, favorable à l’adoption par un couple de même sexe
– Pleine réussite de la Conférence Internationale sur l’homoparentalité
– IIIe Conférence Internationale sur l’homoparentalité


