in

Brèves du 03/11/2005

Paris – Culture : Ce vendredi dès 19h00 vernissage de l’exposition de Joao da silva « Cexhib : Je montre, tu te montres, il mate, nous.» . Une première expo personnelle photo après plus de 10 ans de peintures. Cette installation de photos et slogans questionne la représentation et les rapports parfois tendus vis à vis de l’exhibition de soi et de l’image qui en découle. Vernissage Vendredi 4 Novembre 2005 – 19h00à Interface – 34 rue Keller – Bastille. Exhibition jusqu’au 26 Novembre 2005. Plus d’infos sur : www.blogg.org/blog-7842.html

France – HALDE: A peine installée, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité va devoir se serrer la ceinture. Le député socialiste de la Guadeloupe, Victorin Lurel, dénonce la décision de la commission des Finances de l’Assemblée nationale de supprimer 2,7 millions d’euros de crédits, décision prise mardi soir lors de l’examen du budget 2006. A l’origine de cette baisse de 20% des crédits affectés à la haute autorité, un amendement d’une député UMP, Béatrice Pavy. Rappelons au passage que la HALDE avait été installée en grande pompe par le Président de la République SIC.

Mexique – Trans’ : Les transexuelLEs de Mexico protestent contre la police locale qui a opéré une rafle le 14 octobre dernier de prostituées transgenres pour qu’elles fournissent leurs empreintes digitales. Les policier agissaient dans le cadre d’une enquête liée à des meurtres en série commis depuis 2003 et ayant fait au moins 5 victimes, l’auteur recherché, surnommé entre autres « le tueur de vieilles dames », s’habillant en femme. Si la communauté Trans’ de Mexico a déclaré vouloir assister les policiers, elle dénonce la rafle policière comme attentatoire à leurs droits civiques et un moyen de diversion et de simple communication face à une enquête qui piétine. Aucune des empreintes relevés chez les personnes Trans’ ne correspond à celles relevées sur les scènes de crime.

Suède – Politique : Le Parti social-démocrate suédois au pouvoir a adopté en congrès dimanche dernier le principe de création d’un mariage sexuellement neutre qui permettrait aux couples du même sexe d’obtenir des droits identiques à ceux hétérosexuels. La Suède pourrait devenir rapidement le cinquième pays au monde à autoriser le mariage des couples homos rejoignant la Belgique, les Pays Bas, le Canada et l’Espagne. L’Eglise protestante suédoise avait déjà pris position la semaine dernière en adoptant le principe d’une liturgie particulière pour célébrer des unions entre homosexuelLEs ayant conclus l’équivalent local de notre Pacs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La police suivra une formation sur l’homosexualité et l’homophobie

VIH et Santé gaie : nouveaux concepts, nouvelles approches