in

Le rose domine chez les socialistes

Alors que le Parti socialiste se réunira dans quelques jours au Mans pour son congrès qu certains redoutent comme fratricide, la plupart des ténors socialistes ou pré-candidatEs à la présidentielle de 2007 ont joué les effet d’annonces sur les mesures qu’ils souhaitent voir engager à l’attention de la communauté LGBT.

Jack Lang a annoncé à nos confrères de Têtu qu’il se rendrait personnellement aux prochaines Gay Pride de Moscou et Varsovie. Il avait, comme Dominique Strauss-Kahn ou d’autres personnalités socialistes, déjà appelé à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Patrick Bloche, député de Paris et Président de la mission parlementaire d’information sur la famille, souhaite quant à lui accélérer le calendrier et ne pas repousser au seul moment des promesses électorales l’engagement de son camp. Pour lui, il faut « être prêt en 2007, cela viendra vite », mais « surtout gagner du temps » en déposant, une fois le congrès du Mans de mi-novembre soldé, une proposition de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe mais aussi sur l’adoption.

Face à une droite qui fait de la réforme du Pacs la solution unique aux revendications de la communauté LGBT, sans par ailleurs tenir ses engagements, la gauche française souhaite politiser le sujet et en faire un sujet de campagne obligeant ainsi tous les partis et candidats à se prononcer sur le sujet.

L’exemple espagnol est dans les esprits et le député Bloche veut un texte qui « sera l’une des premières lois votées par la gauche au retour au pouvoir ». Il n’est pas en reste sur la vision européenne de la lutte pour l’égalité des droits : « Tout le monde sait ce que l’Europe a apporté en 50 ans à la lutte contre les discriminations. L’Europe a été à l’avant-garde et les forces socialistes y ont joué un rôle majeur. Pour modifier la loi d’un pays, l’Europe reste un point d’appui indispensable ». C’est pourquoi le 28 octobre dernier, le PS et Homosexualités et Socialisme ont organisé une journée de réflexion des groupes socialistes LGBT d’Europe.

L’idée d’une déclaration commune des mouvements socialistes européens a été actée il y a trois mois à Barcelone demandant au chef du Parti Socialiste Européen (PSE) de créer « un groupe LGBT au sein du Parti ». Les signataires, socialistes des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, du Royaume Uni, de France, de Belgique ou de Suède, souhaitent voir émerger « une plate-forme LGBT au sein du PSE » qui « contribuera ainsi à une meilleure connaissance des engagements politiques du PSE ».

Le débat sur ces questions aura donc lieu au Mans dans deux semaines, les motions des principaux leaders socialistes reprenant à leur compte les propositions évoquées.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :

Nadine Morano, députée UMP, favorable à l’adoption par un couple de même sexe
Conférence annuelle de l’ILGA-Europe à Paris ce jour
Pleine réussite de la Conférence Internationale sur l’homoparentalité
Une réforme volontariste du Pacs peut attendre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBU MOVE N 81

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION JEUNES CONTRE LE SIDA