in

Brèves du 28/10/2005

Paris – Culture lesbienne : Pour sa 17éme édition, le festival international du film lesbien et féministe de Paris « Quand les lesbiennes se font du cinéma » revient au Trianon avec le meilleur de la production cinématographique lesbienne et féministe internationale : une soixantaine de films et documentaires lesbiens et féministes, une programmation éclectique aux thèmes forts, des débats, une rencontre évènement avec les représentantes de l’ILGA, des rencontres avec les nombreuses réalisatrices présentes ainsi qu’avec les photographes et artistes dont les ouvres seront exposées durant le festival et des performances sont au programme. Du 28 octobre au 1er novembre 2005 au Trianon, 80 boulevard Rochechouart, 75018 Paris (Mo Anvers). ATTENTION le festival est NON MIXTE. Toutes les infos sur : www.cineffable.fr.fm

Etats-Unis – Coming Out : Il y avait au moins un gay dans l’Enterprise ! L’acteur George Takei alias M. Hikaru Sulu dans la cultissime série Star Trek vent de faire son coming out dans le magazine gay américain LA. A l’origine de cette révélation son dernier rôle au théâtre de psychologue qui lui aurait ouvert les yeux sur ses frustrations de taire son orientation sexuelle, ainsi que le climat social et politique : « le monde a changé alors que j’étais un jeune adolescent qui avait un sentiment honteux d’être gay » ajoutant que « La question du mariage gay est maintenant une question politique. Cela aurait été impensable quand j’étais jeune ». L’acteur partage sa vie depuis 18 ans avec le même homme apprend-on également.

Etats-Unis – Religion : Le président de la conférence des évêques catholiques américains, William Skylstad, vient publiquement de défendre les prêtres gays en s’opposant au texte en préparation au Vatican visant à les exclure de la prêtrise ou à empêcher dès le séminaire les candidats aux voux à intégrer l’Eglise. «La chasse aux sorcières et le lynchage des gays n’a pas sa place dans l’Eglise» avance-t-il, ajoutant qu’il « y a beaucoup de prêtres merveilleux et excellents dans l’Eglise qui ont une orientation gay, sont chastes et célibataires, et sont des ministres très efficaces de l’évangile». Le texte pour le moment fait l’objet toujours de discussions quant à son contenu. Les estimations feraient état de 25% à 50% d’homosexuels au sein de l’Eglise américaine.

Suède – Religion : L’Eglise protestante suédoise vient, comme annoncé, d’approuver la tenue de cérémonies liturgiques spécifiques pour bénir les unions homosexuelles. Cette décision a été approuvée à la majorité des deux tiers des participants à l’assemblée générale de l’Eglise. Cette liturgie sera réservée aux couples ayant conclus un contrat d’union civil, équivalent de notre Pacs confère presque tous les mêmes droits que ceux attachés au mariage en Suède. Les mouvements LGBT locaux auraient souhaité une avancée plus tranchée avec l’approbation par l’Eglise locale des mariages entre personnes de même sexe. A contrario, cette proposition est déjà critiquée par des pasteurs réactionnaires à ce type de cérémonies et d’unions.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu du FFGLP

Les oubli(e)s de la mmoire – communiqu de presse du 29 oct2005.