in

Brèves du 24/10/2005

Rome – Religion : Le synode catholique qui se déroulait au Vatican a achevé ses travaux samedi dernier. Au cours de cette cession qui a réunit 242 évêques du monde entier, les hiérarques religieux ont appelé les femmes et hommes politiques à adopter des législations conforme « au droit naturel du mariage et de la famille », en référence, notamment, aux formes légales de reconnaissance des unions homosexuelles. Ainsi, le synode a souligné la « lourde responsabilité sociale de présenter et de soutenir des lois iniques» et leur absence de «cohérence eucharistique» lorsque des lois contre le «bien intégral de l’homme» sont promulguées. Un temps évoquée, la sanction de non communion pour celles et ceux qui auraient participé à de telles lois, a été abandonnée. L’avortement et l’euthanasie ont été également une nouvelles fois condamnés alors que le célibat des prêtres a été qualifié par Benoît XVI de « don précieux ».

Londres – Politique : L’amendement, présenté par un Lord ouvertement gay, pour plus de protection des gays et des lesbiennes a été retiré de la Loi pour l’Égalité. Cette décision fait suite à la promesse du gouvernement d’introduire prochainement de nouvelles lois protectrices. Toutefois, le principe de la création d’une autorité de lutte contre les discriminations touchant au handicap, à la religion, aux origines ethniques, à l’orientation sexuelle et aux questions de genre a été retenu. Cette HALDE à l’anglaise devrait voir le jour dans les prochains mois.

Paris – Inter-LGBT : Suite à l’élection présidentielle en Pologne remportée par Lech Kaczynski, l’Inter-LGBT appelle à la solidarité et la vigilance. « Cette élection est une triste nouvelle pour les défenseurs des droits des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) et des libertés fondamentales » déclare l’inter-associative dans un communiqué. L’Inter-LGBT demande également « à l’État français, aux gouvernements européens et à la Commission européenne d’observer la plus grande vigilance dans leurs relations avec la Pologne, et de condamner avec la plus grande sévérité toute atteinte aux droits des personnes LGBT, aux droits des femmes et, d’une manière plus générale, aux libertés fondamentales (droit de réunion, droit de manifestation, droit d’association, droit d’expression) ». A cette fin elle réclame de rencontre l’ambassadeur polonais en poste à Paris.

Paris – Act Up : face à l’épidémie redoutée de grippe aviaire, l’association de lutte contre le Sida et le Réseau pour l’Accès Médicaments Essentiels (RAME) réclament au laboratoire Roche de « immédiatement autoriser et faciliter le lancement sans conditions d’une production générique du Tamiflu ». Les deux associations soulignent : « au regard d’une part des incroyables bénéfices déjà réalisés par Roche sur le Tamiflu, et d’autre part de l’immense vulnérabilité de l’Afrique face au risque de la grippe aviaire, il est inacceptable que Roche puisse dicter ses conditions et ainsi ralentir le lancement d’une production générique massive de Tamiflu pour les pays pauvres ». Roche a annoncé vouloir ouvrir, sous conditions, le droit à la fabrication du médicament sous une forme générique ou par d’autre laboratoire alors que les états sont appelés à stocker la molécule dans la perspective d’une épidémie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TAMIFLU GENERIQUE : PLUS LE TEMPS DE DISCUTER – ROCHE DOIT AGIR

Chine : L’homosexualité enfin abordée