in

Une réforme volontariste du Pacs peut attendre

Reçue hier à Matignon, l’Inter-LGBT s’est vue signifiée qu’une des mesures phares et des plus symboliques du projet de réforme du Pacs était abandonnée du fait de son coût et des difficultés de mise en ouvre. La pension de réversion pour le partenaire survivant n’est plus à l’ordre du jour.

Alors même que ce projet de réforme du Pacs, reprise à bon compte par la majorité parlementaire et l’exécutif pour s’opposer à toute velléité sur le mariage est repoussé de mois en mois, ce nouveau soubresaut dilue de toute substance un projet annoncé comme nécessaire et visant à une meilleure égalité entre les couples pacsés et mariés. Le projet de loi, d’abord annoncé opportunément avant la Marche des Fiertés, puis repoussé, promis craché juré, à la rentrée parlementaire est maintenant supposé être à l’ordre du jour de l’assemblée au premier trimestre 2006. Le projet de réforme initial, était avant même sa présentation vivement critiqué par les associations qui le jugeaient largement insuffisant, s’apparentant à un rafistolage technique qu’à une réelle avancée en matière d’égalité des droits.

La « nécessaire amélioration du Pacs » selon la propre expression de l’exécutif et de sa majorité se voit réduite à peu de chose et par là même la question du mariage gay risque de ressurgir. Le gouvernement s’y refuse et avance toujours l’amélioration du Pacs comme solution aux revendications exprimées par la communauté LGBT, sans par ailleurs que cela soit mis en pratique dans les faits. Quant à l’opposition, si elle exprime son souhait de voir légaliser les mariages entre personnes de même sexe, le sujet n’est évoqué que dans la perspective du scrutin présidentiel de 2007.

Les associations, échaudées par les reports successifs, les promesses non tenues ou le manque de courage politique, vont refaire du mariage gay une revendication centrale de leurs actions. Toutefois, le calendrier politique risque de repousser à 2007, dans la perspective des présidentielles, toute avancée significative sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Le communiqué de L’Inter-LGBGT : Ici

Nos articles précédents liés :
La réforme du Pacs fait pschitt
Projet de loi améliorant le Pacs annoncé
Réponses en trompe l’oeil du gouvernement suite à la Marche des Fiertés




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Mauvais Anges

Le Sida aujourd’hui