Avant la tenue du salon commercial LGBT à la fin du mois à Paris, les organisateurs de Rainbow Attitude ont demandé au sondeur LH2 d’établir les attentes politiques des lesbiennes et gays français.
Rendus publics hier, les résultats de ce sondage, effectué via le web auprès d’un échantillon représentatif de 1004 internautes se déclarant homosexuels et 1002 internautes hétérosexuels, révèlent un clivage entre les attentes de la communauté LGBT et les préoccupations politiques, d’une part, clivage retrouvé concernant le personnel politique, d’autre part.
Selon l’enquête, 42% des personnes interrogées considèrent que la société française demeure intolérante vis-à-vis des homosexuels, voir agressive pour 9%. Si dans la vie quotidienne, le panel LGBT considère que l’homosexualité est plutôt bien acceptée avec 53% de réponse positive, l’appréciation demeure négative dans l’environnement professionnel ou dans le discours politique, 23% des homosexuelLEs considérant être bien acceptés dans ce domaine alors que l’échantillon « Grand Public » donne 48% d’opinion favorable.
Sur le terrain des revendications politiques, le clivage entre population hétérosexuelle et homosexuelle est ténu. La population « straight » estime à 73% que les LGBT ont les mêmes droits qu’eux. Seulement 45% des gays et lesbiennes interrogés pensent de même. Ce même clivage apparaît également au niveau des chances d’évolution de carrières. Le différentiel de perception d’égalité de traitement entre population hétérosexuelle et homosexuelle se retrouve quant il s’agit d’aborder les avancées liées au Pacs, l’échantillon « Grand public » estimant positive sur tous les sujets (couverture sociale, fiscalité, succession.) les avancées liées, la population LGBT estimant, a contrario, que le Pacs ne conduit pas à une égalité de traitement sur ces sujets.
Le point, attendu, d’achoppement sur les revendications tient au droit à l’adoption. Le traitement inégalitaire en fonction du type de couple étant réclamé par les couples hétérosexuels qui ne souhaitent pas majoritairement que les couples homosexuels adoptent, tout en estimant, paradoxalement, à 66% qu’un couple gay ou lesbien puisse assumer le rôle de parent comme un couple hétéro.
Comme le déclare Rainbow Attitude dans son communiqué de présentation, « s’il ne fallait retenir qu’un chiffre, ce sondage montre que 80% des français trouvent plutôt pas normal (30%) ou pas normal du tout (50%) qu’une personne homosexuelle n’ait pas, en pratique, les mêmes droits que les autres citoyens français. ».
L’autre partie de l’étude porte sur la confiance accordée par la population LGBT au personnel politique pour traiter des questions liées à l’égalité des droits. Les personnalités de gauche s’en sortent dans l’ensemble mieux que celles de droite, le trio gagnant en matière de confiance exprimée revient à Bertrand Delanoë (78%), Jack Lang (74%) et Noël Mamère (71%). A droite, une exception notable tenant à la personnalité même de cette femme politique et ses combats anciens en matière des droits de la femme et en matière sociale, Simone Veil avait 53% d’opinion favorable.
Ensuite la méfiance est exprimée envers toutes les autres personnalités, homme, femme, de gauche ou de droite. En bas du tableau : Nicolas Sarkozy (13% seulement de confiance), presque à égalité avec Dominique de Villepin ou de Laurent Fabius (17%) ou on meilleur ennemi, Jacques Chirac (15%). L’effet Pacs se dissipe pour Roselyne Bachelot (45%), proche de Martine Aubry (42%) ou Olivier Besancenot (40%). Lionel Jospin paie également son absence d’avancées sur les questions LGBT sous son gouvernement et ses déclarations contre le mariage gay avec seulement 35% d’opinions favorables.
Ce sondage a été réalisé du 22 août au 28 septembre 2005, vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats sur le site du salon Rainbow Attitude.
EN SAVOIR PLUS
Les résultats du sondage (Format PDF) : www.rainbowattitude.com/LH2_Rae.pdf
Le site du Salon Rainbow Attitude Expo : www.rainbowattitude.com

