Suède – Justice : Un donneur de sperme qui avait aidé par son geste un couple de lesbiennes a avoir trois enfants a été condamné hier, mercredi 12 octobre, par la Cour suprême suédoise à payer une pension alimentaire pour sa progéniture biologique. Lors de son don au début des années 90, l’homme, aujourd’hui âgé de trente neuf ans, s’était mis d’accord avec le couple lesbien sur le fait qu’il ne contribuerait pas à élever les enfants. Néanmoins, il avait reconnu par écrit être le père biologique des enfants. La mère biologique, séparée de sa compagne, avait demandé le versement d’une pension par le donneur. En France, les FIV ne sont pas ouvertes aux couples homosexuels ni, par ailleurs en cas de don de sperme, l’identité du donneur puisse être connu et inversement.
Turquie – Association : La communauté LGBT turque va enfin pouvoir se réunir au sein de la première association gay et lesbienne du pays suite au rejet par la justice locale, hier, de la demande de dissolution par le pouvoir exécutif d’Ankara de l’association LGBT Kaos GL. Le rejet de la demande de constitution de l’association en juillet dernier avait été motivé par une « atteinte à la morale publique ». Pressions des ONG et de la Commission européenne quant à la non discrimination en matière d’orientation sexuelle n’auront pas suffit à faire plier Ankara. L’instance juridictionnelle suprême a, quant à elle, motivé sa décision en s’appuyant sur les critères de l’Association psychiatrique américaine (APA) pour déclarer que l’homosexualité ne pouvait plus être considérée comme une pathologie et que l’usage des mots «gay» et «lesbienne» était courante de nos jours.
France – Pacs : Selon la porte parole de l’UMP et député Valérie Pécresse, le projet de loi réformant le Pacs ne sera pas présenté avant le premier trimestre. Annoncée au printemps, puis à la rentrée parlementaire, le projet de réforme initial, était avant même sa présentation vivement critiqué par les associations qui le jugeaient largement insuffisant, s’apparentant à un rafistolage technique qu’à une réelle avancée en matière d’égalité des droits. La député UMP, également rapporteur de la mission parlementaire d’information sur la famille, a motivé ce report par une demande de la mission qui ne rendra ses conclusions qu’au début de l’année prochaine. Cette même mission s’est réunie hier pour entendre des spécialistes (juristes, sociologues.) et débattrent de la notion de conjugalité et sur l’opportunité d’une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels.
Paris – Rassemblement : Les associations Scalp-Reflex, Furieuses Fallopes, Panthères roses, FA, CNT-RP et CNT-FAL appellent à un rassemblement nommé « Jouir plutôt que reproduire » samedi prochain pour protester contre la tenue de la « Marche pour la Vie » organisée par Renaissance Catholique. Le collectif dénonce une « retraite aux flambeaux contre ce que ces gens appellent « la culture de mort » (avortement, contraception, homosexualité et autres sexualités non reproductives). Cet événement est le rendez-vous annuel des catholiques intégristes et des fascistes qui s’attaquent ouvertement au droit des femmes à disposer de leur corps, de leurs sexualités. Ils revendiquent leur adhésion aux idées conservatrices, réactionnaires, sexistes, racistes, lesbo/homo/transphobes, etc. ». Rassemblement le 15 octobre à 19h30 rue Saint Eleuthère à Paris (75018) à la sortie du funiculaire.


