Le tribunal pour enfants de Nantes a condamné mardi dernier deux jeunes âgés de 17 ans à quatre mois de prison ferme pour violences verbales et physiques à caractère homophobe.
Ce jugement fait suite à la condamnation en août dernier en comparution immédiate des trois coauteurs majeurs qui s’étaient vu infligés des peines de prison allant de 12 mois, dont quatre avec sursis, à 18 mois ferme pour les même faits.
Le 21 août dernier, ils avaient en réunion procédé à ce que le procureur avait nommé lors du procès en correctionnel à « une expédition punitive (…), sorte de lynchage de deux personnes en raison de leur homosexualité présumée» sur un parking proche du stade de la Beaujoire, lieu de drague nantais.
Après avoir insulté plusieurs hommes présents, ils s’en sont pris physiquement à l’un d’entre eux, le blessant, et ont endommagé plusieurs véhicules stationnés à coups de pierres et incendié l’un d’eux.
La justice retient de plus en plus les circonstances aggravantes liées au caractère homophobe des violences physique et verbales pour sanctionner les auteurs de ce type de délit.
EN SAVOIR PLUS
Condamnation de trois jeunes nantais pour violences homophobes
Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos


