Suisse – Visibilité : La très calme nation helvétique a connu hier sa Journée nationale 2005 du coming-out. L’organisation suisse des lesbiennes (LOS) et l’association des gays Pink Cross a mis au point cette action de visibilité accompagnée de stands d’information, tracts et fêtes diverses pour encourager les homosexuelLEs à faire état publiquement et à leurs proches de l’orientation sexuelle de chacunE. La visibilité LGBT est aux yeux des organisateurs un moyen de lutter contre les discriminations homophobes et lesbophobes.
Croatie – Visibilité : A l’initiative de militants LGBT croates et de l’association Iskorak, les plus grands quotidiens du pays ont publié hier une annonce titrée « Nous ne voulons plus nous caché » suivi de plus de quelques 1200 prénoms de gays et de lesbiennes accompagnés de leur âge et des lettres «G» ou «L» pour signaler leur orientation sexuelle. En février dernier, 800 noms de Gays révélés sur le web avaient semés la panique au sein de la communauté LGBT locale. La petite république croate, nouvelle destination touristique à la mode compte 4,4 millions d’habitants. Candidate à l’adhésion à l’Union européenne, elle n’est pas réputée pour l’accueil de l’opinion publique, catholique pratiquante, aux questions LGBT.
France – Discrimination : En signe de soutien à l’émission gay «StéréoSexuel» éditée par l’association LGBT Homofesty, les programmes de la station Yvelines Radio ont été interrompus dès lundi matin par le personnel de la radio locale. Le personnel juge également « discriminatoire » la suppression de l’émission décidée par le nouveau président de la station et le CA de la radio. Un programme musical accompagné par des messages informant des motifs de cette suspension des programmes remplacent les émissions.
Brésil – Sida : Un accord entre le gouvernement brésilien et le laboratoire américain Abbott a été conclu hier, permettant de faire baisser le prix du médicament antisida Kaletra, de 1,17 dollars à 0,63 dollars. Le Brésil, comme d’autres PVD ou pays du tiers monde, avaient menacé les laboratoires de fabriquer des antirétroviraux génériques si une politique de prix bas n’était pas pratiquée par les laboratoires. Les Etats-Unis avaient menacé de rétorsions commerciales ces pays en cas d’atteinte aux droits liés aux brevets sur les médicaments.
Ecosse – Sida : Après l’annonce équivalente en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, c’est au tour des autorités sanitaires écossaises de s’inquiéter des reprises de risques enregistrées au sein de la communauté gay locale. Une enquête réalisée en trois vagues en 1996, 1999 et 2002 sur 6500 gays de la capitale écossaise d’Edimbourg établit que les pratiques sexuelles à risque auraient doublé en à peine 6 ans avec 20% de pratiques à risque déclarées lors de la dernière étude. Croyance dans les thérapies et banalisation des dangers de la pandémie sont pointées du doigt comme causes de ces reprises de risque.


