Etats-Unis – Culture/Sida : Rock Hudson est mort du Sida il y a 20 ans. Le 2 octobre 1985, deux mois après avoir été la première célébrité mondiale à annoncer être malade du sida, l’acteur américain Rock Hudson mourait. L’annonce de sa maladie a contribué à sensibiliser le grand public à la pandémie et à faire émerger au niveau associatif la lutte contre le Sida au sein de la communauté LGBT. Les traitements n’existaient pas et l’information était a minima face à une maladie dont on connaissait à peine les modes de transmission, suscitant interrogations et peurs chez tous.
Hong-Kong – Justice : Vendredi dernier, le gouvernement de Hong-Kong a fait appel de la décision du Juge Michael Hartman de la Cour suprême qui avait déclaré, en août dernier, anticonstitutionnelle la loi qui fixe la majorité sexuelle à 21 ans pour des relations sexuelles consenties entre deux hommes alors que la majorité sexuelle pour des relations hétérosexuelles ou entre deux femmes est fixée à 16 ans. La Cour avait été saisie par William Roy Leung, un gay âgé de 20 ans, qui s’est lancé dans une bataille judiciaire contre une loi qu’il considère comme discriminatoire.
Espagne – Politique : Les conservateurs espagnols du Parti Popular (PP) ont déposé un recours devant le tribunal constitutionnel contre la loi qui autorise les mariages de couples homosexuels. Mariano Rajoy, le président du parti, estime que «la loi dénature l’institution constitutionnelle du mariage», ajoutant que «permettre l’adoption par des couples homosexuels, c’est oeuvrer contre l’intérêt de l’enfant dont le milieu naturel de filiation est l’union hétérosexuelle». Les socialistes au pouvoir dénonce la manouvre alors que certains, membres du collectif des homosexuels du Parti populaire ou le maire conservateur de Madrid, Alberto Ruiz Gallardon, appelaient la droite à battre en retrait sur le sujet et d’appliquer la loi démocratiquement adoptée.
France – Existrans’ : Malgré le froid automnal qui s’abattait sur Paris, un millier de personnes a manifesté samedi dernier à Paris à l’occasion de la 9ème édition de la Marche Existrans’ pour protester contre les discriminations envers les transgenres et réclamer une meilleure prise en charge médicale. Alors que les statistiques américaines montrent un taux de prévalence oscillant entre 35 et 50 % chez les transsexuels, les manifestantEs réclamaient la réalisation d’études épidémiologiques ainsi que la réalisation d’études sur les interactions entre les traitements HIV et les traitements hormonaux. La communauté Trans’ entendait également dénoncer le parcours de combatantE que subissent les transgenres, parcours médicalisé, psychiatrisé et discriminant.


