Dans un communiqué commun les associations Collectif contre l’homophobie, Coordination InterPride France, ECHO, Sans Contrefaçon, SOS Homophobie et Trans Aide dénoncent la composition du comité consultatif de 18 membres arrêté par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE).
Jugeant que « Par cette décision lourde de conséquences, Louis SCHWEITZER (Président de la HALDE) et le collège affichent ostensiblement leur désintérêt pour l’homophobie et/ou la transphobie », les associations LGBT signataires estiment que « Voulue comme une instance représentative de la lutte contre les discriminations, aucun(e) de ces membres n’est connu(e) pour son expertise dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ».
Considérant que « Ce choix altère gravement et durablement la crédibilité de la HALDE », les associations estiment que « Dès lors, quel crédit peut-on accorder à cette structure qui prétend lutter contre les discriminations lorsqu’elle pratique elle-même l’exclusion ? ».
L’Inter-LGBT avait déjà dénoncé en début de semaine une « faute » et avait mis en garde contre les divisions du monde associatif. Pour l’heure, les associations font blocs et réclament d’être entendues par le président de la HALDE et qu’il communique sur le sujet.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué commun : Ici
Les associations LGBTQ « oubliées » par la HALDE
Plus d’infos sur la HALDE (Composition, présentation, saisine…) : Ici


