L’inter-LGBT en charge de l’organisation de la Marche Nationale qui se déroulera à Paris le 25 juin a présenté ce matin l’édition 2005 et le mot d’ordre de cette année qui s’annonce très politique : « Couples et parentalité : l’Egalité maintenant ! ».
Alain Piriou, porte-parole de l’inter-associative, a prévenu le gouvernement que cette Marche sera « très ferme » concernant les attentes des associations LGBT et qu’à défaut d’engagements rapides du gouvernement elle « pourrait devenir très antigouvernementale ». L’Inter semble avoir tiré les leçons du passé qui ont vu se succéder beaucoup d’annonces et de promesses des gouvernements successifs sans que les résultats soient à la hauteur des prises de paroles et rencontres médiatiques avec les associations.
C’est pourquoi l’Inter a annoncé qu’elle n’acceptera la participation des partis politiques en tant que tel au sein du carré de tête de la manifestation qu’en cas d’engagement(s) public(s) des partis ou de leurs chefs sur le mot d’ordre de la Marche. L’UMP et l’UDF sont déjà exclus du carré médiatique, leur position de refus ferme de toute ouverture du mariage civil aux couples de même sexe rendant leur visibilité derrière la banderole de tête inconcevable. Les Verts devraient être admis à être représentés au sein de ce carré, la participation du PS et du PC étant subordonnée aux réponses qu’ils apporteront à l’Inter lors de rencontres préalables.
Bien que le dialogue est encore de mise avec l’exécutif, cette Marche est annoncée comme « très critique par rapport au gouvernement quant aux réformes attendues sur le Pacs », réformes qui ne feraient de toute façon pas oublier un « conflit évident et assumé » sur la question du mariage.
Le sort des 200 000 enfants élevés par des parents gays et lesbiens a été également évoqué tout comme la situation des couples binationaux qui subissent une double discrimination liée à leur situation administrative et leur orientation sexuelle.
La Marche devrait réunir 80 structures, associatives et commerciales, et attirer 500 000 participants, 200 bénévoles ayant la charge de la bonne marche de cet évènement. En marge de cette année qui voit la lutte contre le Sida déclarée Grande Cause Nationale, trois minutes de silence seront effectuées durant la Marche à la mémoire des victimes de la pandémie. À 16 heures précises, les sonos feront le silence, les marcheurs cesseront les cris et les chants et un demi-million de personnes marcheront dans la rue sans bruit. L’objectif : remobiliser l’ensemble des participants à la marche sur la lutte contre le sida.
Les revendications liées à la Marche sont annoncées également avec des réponses concrètes demandées pour chaque point avancé :
1. Lutter contre les discriminations
2. Combattre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
3. Reconnaître la diversité des unions
4. Réformer la famille
CItéGay sera une nouvelle fois partenaire officiel de la Marche.
Samedi 25 juin 2005
Départ à 13h30
Place du 18 juin 1940 – Montparnasse
Empruntera le boulevard Montparnasse en direction de Port-Royal
Puis les boulevards St Michel, St Germain, le Pont de Sully
Puis, par le boulevard Henri IV
Arrivée à Bastille


