Un collectif associatif animé entre autres par l’Inter-LGBT ainsi que des juristes et avocats viennent d’annoncer la création d’un réseau national d’assistance aux victimes de l’homophobie constitué, sur le modèle des structures antiracistes.
Présidé par Jean-Bernard Geoffroy du barreau de Béthune et avocat de Sébastien Nouchet cette strucre vise à apporter aide et soutient aux victimes de l’homophobie. Après les agressions de David à MArseille, Sébastien à Noeux-Les-Mines ou l’assassinat de François à Reims, il est apparu que la mise en place de dispositifs législatifs répressifs étaient une condition nécessaire mais non suffisante pour lutter contre l’homophobie et que l’on devait se structurer pour répondre aux besoins moraux et matériels des victimes de l’homophobie.
Le RAVAD qui devrait rapidement se doter d’un numéro de téléphone et d’un site internet n’a pas vocation à engager systématiquement des actions judiciaires et vise également à aider les victimes dans certains cas pour saisir la HALDE instaurée en décembre 2004 ou servir de médiateur.
Rappelons qu’aujourd’hui même se déroule dans plus de 40 pays la première Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie, la lesbophobie te la transphobie.
EN SAVOIR PLUS
Toutes les informations concernant la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie sur le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org
Programme des activités prévues dans plus de 20 villes de France autour de la Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie : Ici


