in

Reconnaissance élyséenne de la déportation homosexuelle

« En Allemagne, mais aussi sur notre territoire, celles et ceux que leur vie personnelle distinguait, je pense aux homosexuels, étaient poursuivis, arrêtés et déportés. ». C’et par cette phrase que le Président de la République a officiellement reconnu et salué la mémoire des déportés au motif de leur homosexualité. Il poursuit par ces mots « Aujourd’hui, nous savons que la tolérance et le refus des discriminations appartiennent au socle intangible des droits de l’homme. Nous savons aussi que ce combat de l’acceptation de l’autre et de ses différences n’est jamais achevé. Il demeure l’un des plus ardents pour notre République. »

Les deux têtes de l’exécutif, accompagnés de Simone Weil et d’autres rescapés des camps et de leurs proches, ont participé à la cérémonie pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation sur le parvis des droits de l’Homme du Trocadéro.

La cérémonie, digne et émouvante, a été marquée par le défilé sur un écran géant des noms des camps en cette soixantième année de la libération des déportés ainsi que les matricules des victimes de la déportation. L’Inter-LGBT, dans un communiqué, a salué la parole du Chef de l’Etat tout en regrettant « que le discours du ministre délégué aux anciens combattants, lu dans la même journée par les préfets dans les départements, a ignoré les homosexuels alors que la déportation des résistants, des juifs et des tziganes y était évoquée ».

Plus tôt dans la journée, l’Inter-LGBT et l’association pour le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) avait déposé, en marge de la manifestation de recueillement unitaire des associations de déportés, une gerbe en présence du Maire de Paris et d’autres élus, accompagnée par les choeurs de Melomen. A cet hommage participait Mme Suzanne Heffez-Szenderowicz, rescapée d’Auschwitz, où elle y a rencontré de nombreux « triangles roses ».

Les associations attendent de l’exécutif dorénavant l’apposition d’une plaque commémorative de la déportation homosexuelle au camp du Struthof.

EN SAVOIR PLUS

Le Discours de la Présidence de la République : Ici

Le site officiel français de la Victoire et de la libération des camps: Ici

Nos articles précédents :
Appel à une commémoration unique de toutes les déportations
Devoir de mémoire concernant la déportation homosexuelle

Le site de l’association Mémorial de la déportation homosexuelle : Ici

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egalit : l’Espagne doit servir de modle

Je voudrais changer le pseudo et le mot de passe de mon compte photo moi.citegay.org/pseudo ?