in

Mobilisation pour les prisonniers « sexuels » saoudiens

Avant d’être reçu par le Président Bush, le prince Abdallah d’Arabie Saoudite est en visite officielle en France depuis hier. Reçu à l’Elysée avec les honneurs dû au premier producteur mondial de pétrole il devra affronter l’hostilité des associations LGBT ainsi que celles défendant les droits de l’Homme.

Le 10 mars 2005, plus d’une centaine d’hommes ont été arrêtés au cours d’une fête privée à Jeddah, capitale économique du royaume. Le journal « Al-Wifaq », proche des autorités, a rapporté que ces hommes dansaient et « se comportaient comme des femmes ». Après avoir relâché 70 d’entre eux, un procès inéquitable, non public et sans la présence d’avocats, s’est déroulé à Jeddah, capitale économique du royaume.

La cour siégeant à huis clos a condamné le 26 mars dernier 31 de ces hommes à des peines de prison allant de six à un an et à 200 coups de fouet. Quatre autres hommes ont écopé de deux ans d’emprisonnement et 2 000 coups de fouet.

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans, Act Up-Paris et Solidarité internationale LGBT ont demandé à la présidence « de faire part au représentant de l’Arabie saoudite de sa très vive préoccupation concernant ces hommes condamnés, selon toute vraisemblance, du seul fait de leur homosexualité supposée. La gravité des peines prononcées et les très sérieux risques pour la vie des condamnés à la flagellation oblige la France à affirmer une nouvelle fois vigoureusement son refus sans concession de toutes formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et son attachement sans faille au respect des droits fondamentaux de toutes et de tous. ».

A ce jour, il n’y a eu aucune intervention ou parole du Président Chirac ou des autorités diplomatiques françaises. Dans la patrie des Lumières, en cette période de choc pétrolier rampant, l’approvisionnement énergétique de la France importe plus que le respect des droits de l’Homme. Quant à la politique intérieure de l’Arabie Saoudite avec ce type de rafle, comme ce fut également le cas en Egypte, elle vise à donner des gages aux franges extrémistes et radicales et calmer une opinion publique qui se tourne de plus en plus vers les partis islamistes.

C’est pourquoi les associations LGBT dans leur ensemble ainsi que des partis politiques et associations de défense des Droits de l’Homme appellent a un rassemblement ce jour.

Rassemblement de Protestation à 19h00
Face Ministère des Affaires étrangères
37 Quai d’Orsay
Lieu de RDV : 18h45 sortie du métro Invalides (ligne 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visite du Prince d’Arabie Saoudite Paris.. Jacques Chirac doit condamner l’homophobie d’Etat de l’Arabie Saoudite

Communqiu des Panthres Roses