in

Derniers affrontements avant le mariage gay canadien

Cette semaine devrait marquer l’adoption par le parlement fédéral canadien du projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples homosexuels et garantissant au niveau fédéral que les législations locales ne pourront s’opposer à de telles unions.

Le clivage entre partis politiques progressistes et conservateurs a été net sur le sujet, l’opposition conservatrice n’hésitant pas à demander le renfort des groupes religieux. Ainsi, environ 15000 chrétiens, catholiques et musulmans se sont rassemblés aux abords du Parlement samedi dernier affichant pour certains des portraits de Jean-Paul II ou des slogans indiquant que le mariage est défini par Dieu, le gouvernement défie Dieu ! ». L’opposition devrait tenter une dernière manouvre en présentant une série d’amendements lors de l’examen final du projet de loi visant à définir le mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme ».

Or coup de théâtre, le texte devrait passer sauf si le gouvernement, bénéficiant d’une majorité courte majorité avec les voix des libéraux, fait les frais d’un scandale financier touchant l’allié libéral, le gouvernement devant subir une motion de censure qui pourrait passer et faire basculer l’exécutif canadien.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
Le mariage Gay canadien en débat
Le projet de loi canadien sur le mariage Gay bientôt au Parlement
Canada : volonté sans faille de l’exécutif sur le mariage Gay
Le Mariage Gay a portée de main au Canada

Le site du Parlement canadien : www.parl.gc.ca




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe nationale du souvenir de la dportation

Demande d’arrêt de la politique «Don’t ask, don’t tell»