in

Le mariage Gay canadien en débat

Alors que les mariages gays sont déjà autorisés dans 7 des 10 provinces du Canada et un des trois territoires, le Premier ministre canadien, Paul Martin, a ouvert les débats hier concernant le projet de loi gouvernemental visant à les autoriser au niveau fédéral. En somme, l’exécutif canadien cherche à faire l’inverse de l’exécutif américain qui tend à vouloir les faire interdire au niveau fédéral par un amendement à la constitution des Etats-Unis d’Amérique.

« Nous embrassons la liberté et l’égalité dans la théorie (…). Nous devons également les embrasser dans les faits » a déclaré M. Martin. S’adressant directement au chef de l’opposition conservatrice, Stephen Harper, qui mène une campagne agressive contre le projet de loi, M. Martin a accusé les conservateurs d’avoir « essayé de cajoler l’opinion publique en faisant croire que nous pouvions retourner dans le passé par un simple claquement de doigts, que nous pouvions retourner à la définition traditionnelle du mariage sans conséquence et sans contredire la constitution. Ils ne sont pas sincères. Et ils ont tort. ».

Aux premiers alliés des conservateurs, les groupes religieux, le Premier ministre a rappelé que le projet de loi spécifiait que les églises disposaient dans le texte d’une clause de conscience les autorisant à ne pas accepter de célébrer de telles unions.

La réplique du camp conservateur est venue de la bouche même du chef de parti, M. Harper déclarant que « le mariage traditionnel doit être protégé » et qu’il n’appartenait pas à un gouvernement fédéral d’y toucher, ajoutant pour s’opposer au camp Martin que le mariage Gay n’est pas une question liée aux Droits de l’Homme, « c’est simplement un jugement politique ». Le camp conservateur s’affirme favorable à une forme de contrat d’union civil, tactique politique que l’on connaît également dans l’hexagone où la droite après avoir été opposé au Pacs en tire des lauriers désormais pour contrer les velléités de mariage Gay,

Le scrutin s’annonce serré alors q’un sondage paru le week-end dernier montre que 59% des canadiens étaient favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
Le projet de loi canadien sur le mariage Gay bientôt au Parlement
Canada : volonté sans faille de l’exécutif sur le mariage Gay
Le Mariage Gay a portée de main au Canada

Le site du Parlement canadien : www.parl.gc.ca



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les oubliés de la mémoire

Le synode anglican tourne au mélodrame