Les Scissor Sisters doivent être échappés d’un conte de fée, d’une comédie musicale ou d’un cabaret tellement ils sont déjantés … Ce quintet est sans doute la chose la plus rafraîchissante qui soit arrivé au monde de la musique pop-rock en 2004 !
Quatre garçons dont trois gay, et une fille qui se dit drag-queen déguisée en fille, toujours prêts à faire la fête et à mettre le feu, ça ne se râte pas …
Pour la petite histoire Scissor Sisters veut dire Soeurs Ciseaux, et c’est le nom d’une position sexuelle lesbienne : tout un programme !
Additionnant régulièrement les N°1 en Uk et les top 10 un peu partout, à grands renforts de tournées spectaculaires, le groupe nous offre ici un vrai moment de folie …
Leur musique est un mélange festif de Glam Rock, de Cabaret, de dance techno et de rock. On pense tour à tour aux Bee-Gees, Billy Joel, Elton John, David Bowie, Roxy Music ou encore Robbie Williams et Supertramp, mais le groupe garde un son qui lui est propre, bien reconnaissable d’entre tous. C’est frais, nouveau et enlevé.
Ils se réclament d’influences électro, et des années 80, et leur reprise techno de Pink Floyd – Comfortably Numb est une pièce incroyable sur laquelle vous avez tous dû danser en club … Ils sont auteurs de remixes pour Blondie et Pet Shop Boys …
Grâce à ce dvd et à son univers visuel on visite avec délice l’univers des Scissor Sisters, emprunt de Rocky Horror Picture Show, de Muppet Show et du Magicien d’Oz …
Un concert-Ovni, énergisant avec de vraies bêtes de scène, un chanteur incroyable, vrai personnage foldingo qui n’hésite pas à déambuler à moitié nu sur scène, ou vêtu d’une simple serviette de bain qu’il fait finalement voler au dessus de sa tête …
Le public électrisé est quasiment déguisé dans son intégralité (pour Halloween ?) et connapit toutes les paroles sur le bout des doigts.
On est comme transporté dans un No Man’s Land où ont été téléportées toutes les créatures un peu loufoques de notre monde, et n’ayons pas peur des mots, une Gay Pride de folie …
On adore Confortably Num, Filthy Gorgeous, Return To Oz et Tits on The radio .
L’interface graphique du dvd est également … très soignée ! Ne loupez pas le strip tease hilarant du chanteur par exemple …
Et redécouvrez les clips très esthétiques ainsi que le documentaire où apparaissent Kylie Minogue (ils lui ont écrit le tube i Believe In You), U2, Duran Duran et Elton John en bonus …
Il y a quelque chose d’émouvant à voir ce groupe évoluer, qui ne se prend pas au sérieux, et qui va certainement continuer longtemps à faire parler de lui …
A s’offrir les yeux fermés !