Sur les pas d’Alain Minc ou du Nouvel Observateur qui a consacré dernièrement un dossier sur « ce que les gays ont changé dans la société », le pouvoir et l’influence « rose » inspire cette fois-ci un très sérieux journaliste de BFM, la radio économique.
L’un de ses chroniqueurs, Yves Derai, qui collabore aussi à la revue masculine « L’Optimum », vient de publier aux éditions Ramsay « Le gay pouvoir, une enquête sur la République bleu blanc rose », une enquête dédiée aux réseaux homosexuels auprès des partis politiques.
Pour l’auteur qui reprend à son compte les certitudes d’Alain Minc, « organisés en lobby, les homosexuels ont entériné la politisation de la communauté homo » grâce à trois événements : le Pacs, l’élection de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et « l’implication sans précédent de la communauté gay dans l’élection présidentielle de 2002 ».
Yves Derai affirme met en lumière l’attitude de courants homosexuels très politisés notamment Act-Up ou le magazine Têtu, opposés à l’élection de Lionel Jospin. L’auteur affirme que Têtu n’a pas publié une citation de Chirac lors d’une interview qui assimilait les discriminations homosexuelles à celles rencontrées par les handicapés. ce fait est constesté par le cabinet de la présidence ainsi que par Têtu.
« Si l’homophobie n’a pas disparu en 2003, les homosexuels français n’en constituent pas moins « une force politique organisée et déterminée », conclut l’auteur.
« Le Gay pouvoir, enquête sur la République bleu blanc rose », Yves Derai, éditions Ramsay.
Pour commander ce livre clique ici …


