Quatre Albums (deux millions et demi de disques vendus), quinze singles, des concerts gigantesques à travers le monde, une vraie identité artistique, font de Niagara un groupe hors du commun qui aura laissé une marque indélébile dans le paysage musical français des années 80 …
L’aventure débute en 1982 à Rennes, avec la rencontre de Daniel Chenevez, musicien et Muriel Moreno, étudiante en Histoire de l’Art . Bien vite Daniel lance l’idée d’une collaboration musicale, ce qui n’enthousiasme pas tout de suite Muriel . Finalement elle se laisse convaincre et rejoint L’Ombre Jaune, dont les premières chansons frise le techno-pop …
Le groupe se démarque des productions rennaise de l’époque, avec un son très original . Ce qui leur vaut des débuts assez difficiles . L’Ombre Jaune, devenu Niagara en hommage au film avec Marilyn, participe à une opération de promotion de jeunes talents, initiée par le ministère de la culture, dont ils sort vainqueur de justesse …
Le premier single, qui compte la participation d’Etienne Daho dans les choeurs, sort en Septembre 85, et remporte un succès immédiat : C’est « Tchiki Boum » . Sensualité et exotisme sont aussi les ingrédients de « L’amour à la Plage », qui sort en mai 86 et confirme le succès qui ne quittera plus Niagara jusqu’à leur séparation .
Les vidéos sophistiquées du groupe ajoutent encore plus à la dimension charismatique de celui-ci, bien décidé à diriger sa carrière de A à Z, sans concession aucune . Le rôle de vamp sexy, endossé par Muriel, commence à lui peser …
La pop insouciante, emmenée par un rythme jazzy, funky ou afro-cubain que l’on retrouve sur l’album « Encore un Dernier Baiser » (86) fait place à un album plus rock, avec quelques consonnances R&B, qui fait un tabac . « Assez ! », « Soleil d’Hiver », « Flamme de l’Enfer » tournent en boucle sur toutes les radios …
Après une tournée internationale triomphale en 89, sort l’album « Religion » qui confirme la direction Rock, voire Hard du groupe, et lui confère une image quasi-gothique … Les titres audacieux « J’ai Vu » et « Pendant que les champs brûlent », qui sorte au moment du début de la guerre du Golfe, sont interdits en radio . Premier groupe français à se faire sponsoriser par MTV Europe, ils enchaînent sur une autre tournée marathon …
Fatigués, les Niagara sortent « La Vérité » avec pas moins de 45 musiciens . Cette production définitivement noire et apocalyptique, aux sonorités Hard-Soul, encourage de nouvelles tournées qui vont épuiser définitivement le duo … En 93, Muriel ne supporte plus la pression : Niagara se sépare .
La carrière du duo Moreno – Chenevez, reste inscrite dans nos mémoires comme l’une des plus brillantes et remarquables de la pop française des 80’s et du début des 90’s . La compilation-évènement qui vient de sortir, avec les titres entièrement remasterisés, ainsi que le splendide DVD, nous replongent dans l’univers tantôt insouciant et glamour, tantôt grave et apocalyptique d’un groupe au parcours sans faute . C’est jouissif et raffraîchissant !