Désolé de passer par ce lien, mais malheureusement je n’ai pas vu de rubrique « coups de gueule » (note de la redaction : vos réactions sont les bienvenues par email à [email protected] !)
Je tenais, en tant que citoyen et électeur, à exprimer mon mécontentement, comme beaucoup de monde, quelque soit son origine, sa sexualité, sa religion, face aux résultats du 1er tour des élections présidentielles.
Mr Le Pen se retrouve pour la première fois au 2é tour, ce qui est une honte, la France n’était pas retombée aussi bas depuis le régime de Vichy et semble avoir oublié son passé. Je ne referais pas la critique du FN, déjà très bien faite par les partis de gauche et de droite avec lesquels je suis tout a fait d’accord et il n’est pas utile de revenir là dessus, mais je tiens à lever certains points.
Depuis 1988, le taux d’abstention est inquiétant, il bat des records, mais les Français se désintéressent de la politique et rentrent dans une passivité des plus total, ce qui ne les excuse pas. Le vote est un droit démocratique et il faut en user, car aujourd’hui nous pouvons nous exprimer, mais demain? sera-t’il toujours possible de le faire?
Qu’attendons-nous pour copier certains pays voisins, qui « punissent » les citoyens qui ne font pas leur devoir (exemple de La Belgique) et pour faire des élections en semaine et hors vacances scolaires.
Le vote blanc. Depuis que la république existe, aucun gouvernement n’a souhaité prendre en considération le « bulletin blanc », hors je pense que si cela avait été fait, nous aurions pu éviter cette multitude de partis et certains électeurs auraient exprimé leur mécontentement via ce biais et non en votant pour ces petits partis ou le FN, car malheureusement cette roulette russe fait des dégâts aujourd’hui. Dommage d’en arriver là pour réagir!
Quelques soient les idéaux politiques de chacun, je pense que la Gauche et la Droite (hors extrêmes) sont sévèrement punis par ses propres résultats et ceux du Front National, quelque soit votre choix politique
J’espère que les français ne seront pas des veaux (dixit De Gaule), et qu’ils se rattraperont pas seulement qu’au 2e tour, mais en manifestant, non pas en tant qu’homo, hétéro, bi, français, maghrébin, africain, asiatique, smicard, chômeur, fonctionnaire, jeune ou vieux, mais en tant que CITOYEN ET Être HUMAIN. Car cette bataille est loin d’être fini, n’oublions pas, des législatives auront lieu dans + d’un mois, et qu’il serait temps que nous effacions ces clivages et que les partis en fassent de même. Nous devons sortir de notre passivité.
N’oublions pas les camps de concentration et d’extermination, la milice, n’oublions pas nos frères et soeurs qui ne jouissent pas de ce droit.
N’oublions pas que nous sommes le PAYS DES DROITS DE L HOMME. Agissons pour ne pas omettre les combats menés par nos ancêtres (révolutionnaires, résistants), nous avons le droit à la parole, alors usons-en!
Je tiens nullement à ce que mes neveux souffrent, dans les années à venir, d’être français.


