Du temps de Jean-Marie Rivière, les bouteilles de champagne coulaient à flots sur les murs et le sol. Avec Sir Terence Conrad, qui était présent lundi soir, c’est plutôt, à son corps défendant, les pots de crème qui voltigent à l’Alcazar…
A l’occasion de la cérémonie des « Fooding 2001 », la très branchée assemblée s’est subitement laissée aller au moment du dessert : un premier Fontainbleau, gâteau à la crème, est parti de la table de Karl Zero, déclenchant une riposte immédiate des quatre coins de l’Alcazar où avaient pris place les trois cents invités d’Alexandre Cammas, Emmanuel Robin, Guillaume Crouzet et Laurence Dreyfus, géniteurs du « Fooding », cette nouvelle tendance culinaire qui associe le goût, le cadre et l’esprit.
L’esprit, justement, était du genre potache… Il faut dire qu’Ariel Wiezman, en maître de cérémonie, serviette de table sur la tête, a tout fait pour en torpillant la remise des prix de cette louable institution. Sans compter que, juché sur une table, au milieu des convives, il aurait une part de responsabilité sur la lourde chute d’Anushka Hempel, célèbre designer hollandais qui faisait partie des lauréats. et qui est repartie en boitant…
Trêve de déconnades, Pierre Hermé, nouveau chef de file de la « haute pâtisserie » française, et Jean-Georges Vongerichten, le plus célèbre chef français des Etats-Unis, comptent parmi les lauréats des prix 2001 du « Fooding ». Pierre Hermé qui vient d’ouvrir des pâtisseries à Tokyo et Paris, a reçu un « Fooding » d’honneur tandis que Jean-Georges Vongerichten a été distingué pour le décor de son premier restaurant parisien, Market Place.
Le « Fooding » de la « meilleure cantine » a été décerné au « Duc de Montmorency », à Paris, et celui du meilleur bistrot parisien à Ramulaud. Le Café des Délices et le livre de cuisine « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » de Yves Camdeborde et Thierry Breton, paru aux éditions Minerva, ont également été récompensés.
Pour la première fois, des restaurants et bars hollandais ont été distingués pour leur participation au développement du « fooding », mouvement culinaire né à Paris en 1999 et adopté aussi à Londres et New York qui peut se résumer par « l’appétit de nouveautés et le refus de l’ennui ». Un prix d’honneur a été décerné au designer hollandais Anushka Hempel et le « Fooding » de la meilleure table est allé au restaurant Madame Jeannette d’Amsterdam.
A l’occasion de la clôture de la semaine parisienne du « Fooding » qui a associé aussi Lafayette Gourmet, le Flore, la RATP, la boutique branchée Colette et San Pellegrino, des lauréats français et hollandais ont concocté un dîner représentatif de cette nouvelle tendance : soupe au pain de « L’Astrance », caillette et roquette du « Verre volé », tartare d’huîtres et son sorbet au Wasabi du « Blakes » d’Amsterdam, oie sauvage d’Irlande rôtie au chou et foie gras de « l’Alcazar », gâteau Fontainebleau de « Quatrehomme ».
