Réclamant une diffusion plus large de la molécule T20 en attente de sa mise sur le marché, une cinquantaine de militants d’Act-Up se sont enchaînés lundi à l’aube pendant quelques heures aux grilles du laboratoire situé à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne.
Le mouvement qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre, a empêché les entrées et sorties du personnel. Act-Up appelle par ailleurs à une grande manifestation le 1er décembre, place de la République.
« Aujourd’hui , pour l’immense majorité des 36 millions de personnes vivant avec le VIH/sida, les traitements sont inaccessibles. Depuis deux ans, on a vu se multiplier les programmes d’accès aux antiviraux, mais le prix de ces médicaments est si élevé que ces programmes s’adresseront au mieux à quelques centaines de malades » dénonce Act-Up. « Une trithérapie coûte en moyenne 5000 Frs par mois. Dans ces conditions, de nombreux gouvernements et la majorité des financeurs refusent tout simplement de s’attaquer au problème de l’accès aux traitements des séropositifs ».

