in

Beneath the Blonde – Stella Duffy – Le Serpent à plumes

Résumé

Saz Martin, détective privée lesbienne et couverte de cicatrices, est aux anges quand Siobban, l’explosive chanteuse de Beneath the Blonde, groupe rock en plein ascension, lui demande de la protéger et d’enquêter sur les mystérieuses roses jaunes (et les lettres et coups de fil anonymes) qu’elle reçoit d’un « fan » pas très clair. Siobban est étrange, Siobban est magique, Siobban est hétéro. Saz tombe sous le charme. Jusqu’au premier cadavre…

Extraits

Lorsque je l’ai attrapé par les jambes pour l’attirer sous l’eau, il a tout de suite été désorienté. Le temps qu’il remonte toussant et crachant, j’étais à un mètre de lui ; j’ai tourné la tête l’air inquiet, l’ai rejoint très vite, pris par le cou dans la position des sauveteurs en mer, celle qu’on nous a apprise à l’école, le bras formant un crochet sous le menton. Je lui ai dit de ne pas s’en faire, que tout irait bien. Je l’ai rassuré. Avec mon doux murmure dans l’oreille, et cette mer maternelle tout contre sa peau, il s’est détendu, a fermé les yeux, et c’est là que j’ai commencé à l’étrangler avec mon coude.

Notes de lecture

Stella Duffy nous livre ici le troisième volet des aventures de Saz Martin, et le premier publié en France. D’origine néo-zélandaise, elle a le rythme lent des habitués des grands espaces et nous raconte une histoire de meurtre et de vengeance calmement, sans stress, sans cri, sans gesticulation, et qui progresse à pas glissants vers un dénouement très inattendu.

A LIRE…

si vous aimez les récits o? le temps prend son temps. Sans pesanteur, toutefois.

A OFFIR…
à cette amie, groupie du rock et de la Nouvelle-Zélande.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hétéro par-ci, homo par le rat – Cy Jung (KTM Editions)

La Bourette enchantée