in

Théorème – Pier Palolo Pasolini – Gallimard

Résumé

Une riche famille milanaise accueille un jeune homme à la beauté fascinante. Ce dernier séduira, sans malignité, tous les résidents de la maison. Tous sortiront de cette expérience nimbés de grâce, tous « basculeront » au départ de leur hôte. Pasolini, nous livre ici les son « théorème » sur la rencontre avec la grâce, sur la « Visitation » du divin.

Extraits

« Paul le regarde et, avant d’en avoir décidé, le caresse. L’hôte se tourne, radieux, vers Paul, donnant aussitôt à cette caresse qu’il a reçue de lui le naturel d’une fête.Toutefois, dans son sourire, on ne voit briller à aucun moment la douceur de qui se donne. On n’y lit au contraire que l’assurance de celui qui fait un don. Paul a toujours possédé, il ne lui est jamais venu à l’idée qu’il pouvait ne pas être du coté de la possession ».

Notes de lecture

Un livre à la fois édifiant et pervers, comme toute l’ouvre de Pasolini. La mystique s’y mêle à la sensualité, à tel point que l’on finit par être convaincu qu’elles sont de même nature, qu’elle servent le même dessein. L’auteur nous démontre la nature diabolique de la morale ou de l’attachement à des valeurs et redéfinit radicalement le Pur et l’Impur.

A LIRE…A OFFIR…

à cet ami qui souffre d’un conflit intérieur entre sa spiritualité et sa sexualité, ça devrait l’aider.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hétéro par-ci, homo par le rat – Cy Jung (KTM Editions)

La Bourette enchantée