Résumé
Peter, vingt ans, est assassiné alors qu’il sortait de « Chez Jacob » un bar « gay friendly » de Zurich. Dégoûté par l’immobilisme de la Police, Rickie, la cinquantaine, décide de mener l’enquête. En suivant ce héros attendrissant et hanté par l’angoisse du vieillissement, nous rencontrerons tout un petit monde, austère ou interlope, délicieusement croqué par la plume de cette magicienne d’Highsmith. Un polar qui se termine comme un conte de fée.
Extraits
« J’ai cru comprendre que vous aviez une inclination pour les hommes. Sinon, qu’est-ce que vous auriez bien pu faire dans ce quartier à une heure pareille, hein ? » Décidément, il allait droit au but, ce petit flic. Il tira de sa poche arrière de son pantalon un papier plié en deux et le déchira, souriant jusqu’aux oreilles. « Et voilà ce que j’en fait de votre contravention ! Ha ! ha ! » Il semblait vraiment d’humeur joyeuse. « Alors, est-ce que ça vous tente ? » Il avançait vers Rickie, lui ouvrant les bras.
Notes de lecture
C’est le dernier roman de cette grande dame du polar. On sent bien que l’intrigue lui était secondaire, qu’elle désirait en fait nous faire partager ses peurs, ses souvenirs, son intimité. Elle garde néanmoins cet art de nous captiver en nous plongeant dans les hantises de ses personnages, en décrivant l’action avec sa précision de miniaturiste et en relançant l’intrigue au moment où nous croyions y avoir échappé.
A LIRE…
si n’êtes pas, momentanément, à la recherche d’une « grande émotion littéraire », mais d’un bon petit polar.
A OFFIR…
à cet ami qui vit mal son âge et désespère de trouver l’amour. Ça l’encouragera.

