in

Querelle de Brest – Jean Genet – Gallimard

Résumé

Querelle, le beau matelot, fascine Seblon, son lieutenant. Mais aussi Mario le flic, Gilles le paria et Lysianne la maquerelle. Nono, le mari de celle-ci se contente de l’enculer. Querelle traverse Brest de sa démarche chaloupée et, par sa beauté fascinante, par la conscience de celle-ci, déclenche l’implacable mécanisme d’une tragédie. Querelle, le meurtrier joyeux, se sait touché par la grâce.

Extraits

Il existe une passivité mâle (au point où que la virilité se pourrait caractériser par la négligence, par l’indifférence aux hommages par l’attente détachée du corps, qu’on lui offre le plaisir ou qu’on l’obtienne de lui) faisant de celui qui se laisse sucer un être moins actif que celui qui suce, comme à son tour ce dernier devient passif quand on le baise … En face de ce cul noir, embroussaillé, franchement offert sur de longues et lourdes cuisses un peu brunes, qui sortaient de l’amas du pantalon baissé où les jambes étaient prises, Norbert restait debout, ouvrait largement sa braguette, en tirait sa queue déjà raide, écartait un peu sa chemise pour libérer ses couilles et être tout à fait mâle, et pendant quelques secondes il se contemplait dans cette posture qu’il jugeait comme un exploit de chasse ou de guerre. Il savait ne rien risquer car aucune sentimentalité ne troublait la pureté de son jeu. Aucune passion. Ce n’était qu’un jeu sans gravité. Deux hommes costauds et souriants dont l’un, sans se faire de bile, sans faire de drame, prêtait à l’autre son cul. « On se marre bien ».

Notes de lecture

Ce livre enivre, insidieusement, comme une liqueur, pour nous entraîner au fond d’un drame, à l’ordonnancement antique. Ici culmine l’art de Genet – digne des alchimistes – d’extraire la lumière de nos pulsions les plus sombres, de transmuter les bas-fonds en territoires mythiques, de nous révéler l’effroi du Beau et la beauté de l’Effroyable.

A LIRE…

si vous avez vu et aimé le film ; faites-vous plaisir, reprenez-en.

A OFFIR…

à cet ami à la beauté « effroyable ». Il comprendra.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hétéro par-ci, homo par le rat – Cy Jung (KTM Editions)

La Bourette enchantée