Cette question me revient souvent lors de mes différentes conversations avec les personnes hors du circuit des « professionnels de la profession ». C’est vrai que pour la plupart des gens, il parait impensable de sortir de chez eux et de porter pour aller faire son marché chez Franprix ,cette magnifique robe de chez Comme des Garçons (une des plus fameuse marque de la mode expérimentale japonaise) constitué d’ un poncho de tulle mauve approchant les un mètre de circonférence, ou de se rendre à son bureau avec un fourreau Versace blanc tellement transparent que vos collègues de bureau deviendraient incollables sur le nombre exacte de vergetures que vous arborez sur le haut des cuisses.
Il semble incongru pour la plupart des gens que les défilés de mode des Créateurs se résument à une parade plus digne du cirque Pinder que de la Haute Couture symbolisée par Chanel et Christian Dior. Pourtant les créateurs ne font que leur boulot :ils créent. Ils se doivent de proposer un univers , un état d’esprit plutôt qu’une ligne de vêtements structurés et portables. Ils doivent faire rêver , choquer, surprendre ,amuser. Ils inventent les modèles les plus décalés et les plus spectaculaires car il ne faut jamais laisser une salle de professionnels de la mode complètement amorphe :ce serait là une véritable catastrophe. Une de mes « amies » grande rédactrice de mode dans un journal m’avait glissé à l’oreille en roulant des yeux pendant un défilé:
«Ahhh, Chéri!!! Je me fais tellement chier que je ne passerai rien de la saison dans mon magazine!! Et dire que j’aurais pu rester en terrasse une heure de plus! Quel gâchis, Cheri! »
Comme quoi, Patsy et Edina de la série Absolutely Fabulous existent vraiment et sont parmi nous.
Car il s’agit bien de cela. La mode que vous voyez n’est jamais faite pour vous, chers amis consommateurs. La plupart du temps ,les modèles les plus audacieux et les plus inventifs ne sont jamais produits en grand nombre et restent à l’état de prototype que l’on étiquette sobrement « Presse Uniquement ». Ils sont là uniquement pour satisfaire les exigences soi-disant créatrices d’une journaliste hystérique qui souhaite faire rêver son lectorat de femmes ordinaires qui n’aurait de toute façon pas les moyens et encore moins le tour de taille pour se permettre ces tenues flamboyantes.
Mais il y a aussi un autre aspect que vous devez prendre en compte; tous ces créateurs proposent des accessoires(sacs, chaussures, ceintures, etc…) mais surtout des gammes de cosmétique et de parfums. Ce dernier véhicule l’aura construite autour de ces vêtements si extravagants d’une marque: la vrai Femme de Chanel ,la jeune Rebelle de Gaultier ou la jeune Princesse de conte de Fées de Lolita Lempicka.
Et c’est là que vous êtes prises au piège: vous souhaitez coller à ce rêve qui vous semble inaccessible. Vous ne pouvez pas vous payer ces fringues que de toute façon ne vous irait pas(Je suis désolé mais le micro débardeur en chaînes dorées à l’or fin que l’on retrouve sur les visuels de Chloé, vous n’oseriez jamais le porter pour un rendez vous avec votre banquier même si on vous l’offrait!!) alors que le parfum vous pouvez. Tout ceci n’est qu’une sombre stratégie marketing destinée à vous faire cracher votre argent quelque soit l’étendue de votre fortune.
Ma conclusion à cette épineuse question sur la mode importable est somme toute simple: la mode n’est pas faite pour être portée, ce sont les vêtements qui doivent l’être. Et si vous êtes gentils ,je vous expliquerai la prochaine fois pourquoi vous et toutes vos copines ont envie de cette adorable petite robe en mousseline pourpre et cela au même moment:c’est tellement agaçant!!

