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Italie: le président de Barilla ne veut pas d’homos parmi ses consommateurs

Interrogé à propos du sexisme ambiant qui transpire depuis toujours dans les spots de pub Barilla, sous-entendant que c’est toujours à la femme de se coller aux fourneaux, l’entrepreneur s’est exprimé en ces termes:

 »Nous avons une culture un peu différente. Pour nous, le concept de la famille est sacré, il demeure l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise. La santé, la notion de famille. Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels, parce que nous aimons la famille traditionnelle. Si les gay ne sont pas d’accord , ils peuvent toujours manger les pâtes d’un autre fabricant. Chacun est libre de faire ce qu’il veut à condition de ne pas ennuyer les autres »

Lorsque le journaliste lui re-demande si il est possible d’imaginer un jour un couple homo attablé à une table dans une pub Barilla, celui-ci confirme:  »Je ne le ferai pas , mais pas par manque de respect envers les homosexuels qui bien entendu ont le droit de faire ce qu’ils veulent sans déranger les autres, mais parce que je ne pense pas comme eux et que la famille à laquelle nous nous adressons est une famille classique. Dans laquelle la femme – pour revenir au débat précédent – a un rôle clef, est le centre culturel de la vie structurelle de cette famille »

Inutile de préciser que ces allégations ont provoqué la colère des homosexuel(le)s et associations LGBT sur les réseaux sociaux: les hashtags #boicottabarilla et #barilla sont très vite arrivés en trending topic sur twitter, en Italie mais aussi dans d’autres pays, tandis que sur Facebook, les campagnes publicitaires de la multinationale ont été assaillis de commentaires indignés.

 »Les déclarations homophobes de Barilla montrent qu’il est encore au Moyen-Age. Les familles gay ne seront pas les seules à ne plus acheter ses pâtes » a par ailleurs twitté l’Eurogroupe parlementaire des Socialistes et des Démocrates.

Le président de Barilla s’est finalement fendu d’excuses dans un tweet et un communiqué diffusés en fin de matinée ce Jeudi 26 Septembre:

En ce qui concerne les déclarations faites hier dans Zanzara [l’émission de radio à laquelle il a participé; Ndlr], je m’excuse si mes propos ont suscité une controverse ou un malentendu, ou si ils ont heurté la sensibilité de certaines personnes. Pendant l’interview je voulais juste mettre en évidence le rôle central des femmes dans la famille. J’éprouve le respect maximum pour toute personne, sans aucune distinction, ainsi que pour les gay et pour la liberté d’expression de toute personne. J’ai aussi dit – et je le répète – que je respecte les mariages entre homosexuels … / … Barilla dans ses publicités représente la famille, parce que c’est elle qui accueille tout le monde et qu’elle a toujours été identifiée à notre marque » .

Des excuses timides qui arrivent un peu trop tard… l’opération de boycott est en effet déjà en marche, suivi par de nombreuses personnalités, comme le célèbre photographe Oliviero Toscani, qui a déclaré:  »J’ai honte, je ne mangerai plus de pâtes Barilla »



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