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Mariage pour tous: Comment est-il perçu par les Twittos français?

Dans le cadre de son  »observatoire des usages », SQLI Group, acteur majeur de l’e-Business en France, a réalisé une étude originale sur le thème du mariage pour tous, portant notamment sur l’évolution des prises de position à ce sujet sur Twitter – qui compte aujourd’hui 5,5 millions d’utilisateurs en France – en regard des différents temps forts de l’actualité depuis septembre dernier: prises de parole du gouvernement, manifestations…

L’analyse a ainsi tenté de déterminer s’il a existé une correllation entre les publications (tweets) et la mobilisation dans les rues, tout en cherchant notamment à savoir quels arguments ont émergé de part et d’autres et s’il y a eu un moment de bascule identifié entre les sentiments positifs ou négatifs exprimés.

Le périmètre Twitter analysé pour cette étude sur le mariage pour tous a couvert les tweets issus de comptes basés en France sur la période du 1er septembre 2012 au 21 janvier 2013, comprenant les trois mots dans les contenus ou le tag #mariagepourtous avec au total 153 300 tweets. Ceux-ci ont été catégorisés en  »sentiment négatif » s’ils prennaient position contre le projet et  »sentiment positif » s’ils le soutenaient. Les  »neutres » sont ceux qui ne prenaient pas position même s’ils diffusaient des informations à ce sujet.

L’étude portant uniquement sur les utilisateurs de Twitter qui se sont prononcés publiquement sur ce sujet a ainsi permis de démontrer que la question du  »mariage pour tous » s’est petit à petit popularisée:

Le  »sentiment positif » à l’égard du mariage pour tous a en effet progressé de 18% en quelques mois, incluant une stabilisation des prises de position à partir début Novembre, quelle que soit l’actualité. Le  »sentiment neutre » s’est quant à lui très peu exprimé et comme on pouvait s’y attendre les arguments émergents des opposants ont été les interdits sexuels (polygamie, pédophilie, inceste…) tandis que ceux en faveur du projet ont été le respect de l’engagement 31 et l’évolution logique de la société.

L’étude a en outre pu mettre en évidence le fait que la thématique de la protection de l’enfance a été plus facilement brandie comme argument anti mariage pour tous à partir de la mi-novembre au détriment de la thématique de la religion.

EN SAVOIR PLUS: (résultats complets de l’étude)
mariagepourtous.sqli.com

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